La science des rêves

Publié le par Peyo


Réalisé par Michel Gondry
Avec Gaël Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Emma De Caunes...
Sortie en salles le 16 Août 2006
> Bande-annonce <


Michel Gondry est un réalisateur hors-norme et La science des rêves en est la toute dernière preuve. Autobiographique de son propre aveu, ce troisième long-métrage est un voyage au coeur de l'onirisme, cette activité mentale semblable au rêve mais se produisant à l'état de veille.
Il m'est pourtant difficile de parler de ce film car il me faudrait vraiment une deuxième lecture pour parfaire mon jugement et saisir au mieux les moindres petits détails qui fleurissent tout au long de l'oeuvre. Créatif et riche en idées, La sciences des rêves est donc tout cela à la fois... Pour autant, sa principale force est de restituer avec justesse l'intensité du délire onirique ainsi que toute l'étrangeté qui s'y rapporte. Mettre en scène les rêves, les monologues qu'on peut y faire, les combats contre un adversaire imaginaire ou encore les mouvements inconscients qui nous emmène d'un lieu à la fois ordinaire inconsciemment mais pourtant si étrange, Gondry s'y colle et s'y pique avec une créativité débonnaire ! Tout ce petit mélange nous offre donc de temps à autres des séquences parfois mélancolique, souvent poétique, quelque fois burlesque. Alors, dans le regard de Gondry, les poneys en peluche prennent corps et notre héros principal cherche dans l'inconscient les réponses à sa frustration quotidienne tant sur le plan professionel que sentimental... Certes, Charlie Kauffmann n'est plus aux côtés de Michel Gondry mais l'univers est toujours aussi farfelue et kitch. Avec une vision forcément plus personelle, le frenchie de Versailles tourne enfin dans son pays natal avec des acteurs non-américains. On salivait à l'idée de retrouver Alain Chabat dans son univers, ça n'a pas raté ! Si La science des rêves n'est pas une comédie, les répliques sortant de la bouche à Chabat pourraient nous le faire croire.
Je m'emballe, je m'emballe mais aussi attendu soit-il, le troisième film de Michel Gondry me laisse quelque peu sur ma faim. Trop décousu, il n'est pas toujours facile de retrouver le bon fil et les creux l'emportent sur des moments qui n'atteignent pas, du coup, la grâce voulue. Dommage...



Peyonote : 7/10




Bonus Michel Gondry sur Peyomedia :

[ clic sur la vignette ]


A la mémoire de Bernard Rapp.
(Journaliste, écrivain, réalisateur)



Publié dans L'après séance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je suis d'accord avec toi il y a du bien et du moins bon...mais malheureusement le moins bon a pris le pas sur le bon. Pourtant, j'adore Michel Gondry!
Répondre
S
J'ai trouvé le nouveau film de Michel Gondry magnifique, plein de poésie et de mélancolie. Le fait que tout soit bricolé donne un certain charme à La Science des Rêves, et les acteurs sont parfaitement dans le ton du film. En gros, j'ai adoré.
Répondre
M
Bonjour,pour la bande annonce, je trouve la VO plus fidèle à l'esprit du film (on la trouve par exemple via IMDB). Pour le reste, j'ai regretté que la vie réelle ne soit pas plus développée par rapport au rêve, mais c'était quand même un beau film...M.
Répondre
N
Salut Peyo,Bah on a mis la même note tous les deux lol "_"C'est clair que c'est dur de s'approprier l'univers imaginatif d'un autre, chacun a le sien, donc parfois on décroche un peu...Par contre j'ai trouvé tous les acteurs extras (en particulier Chabat effectivement, mais aussi Garcia Bernal et Gainsbourg)
Répondre
N
Coucou !Moi aussi il m'a laissée sur ma faim. En fait, ce qui m'a gêné c'est qu'il n'y ai aucun ancrage dans une quelconque réalité. Du coup tout est possible et plus rien ne surprend.
Répondre