Match point

Publié le par Peyo



Réalisé par Woody Allen
Avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer, Matthew Goode...
Sortie en salles le 26 Octobre 2005


Match point est sans aucun doute une des bonnes surprise de l'automne... Il conte l'ascension de Chris Wilton (J. Rhys-Meyers), un modeste professeur de tennis, introduit dans la haute société britannique. En épousant Chloe (E. Mortimer), il acquiert confort et prestige, mais la passion dévorante qu'il éprouve pour sa belle-soeur (S. Johansson), une séduisante américaine nommée Nola, vient tout remettre en question... Présenté hors-compétition au festival de Cannes cette année, Match point marque le retour de Woody Allen au genre dramatique après pas mal de comédies ces dernières années. Pour son 37eme film, Woody Allen s'exile donc à Londres et on ne peut s'empêcher de penser que ce virage apporte un nouveau souffle à son travail. Son nouveau film met l'accent sur la chance et ses conséquences sur notre existence et il le fait bien, très bien même ! Véritable conte amoral, Match point nous parle d'amour, de passion et d'ambition, le tout teinté d'une noirceur allant crescendo jusqu'à un final dont je ne parlerais pas tant il est important de ne pas en savoir trop à son sujet.
Sorte de métaphore tennistique, les personnages se revoient coup pour coup tout au long du film et Jonathan Rhys-Meyers, par son jeu d'acteur, m'a littéralement bluffé. Bien sûr, de son côté, Scarlett Johansson brille de mille feux dans ce film, elle n'a d'ailleurs jamais été aussi belle ! Tout être masculin normalement constitué ne peut rester insensible à cette actrice si douée, si sexy et si sensuelle. Son jeu s'étoffe sous la coupe de Woody Allen, il se diversifie et et on s'amuse à la voir jouer cette jeune actrice ne réussissant pas ses castings par manque de confiance. Enfin, Match point c'est aussi un cadre londonien formidable qui sied très bien à l'univers allénien appuyé d'un accent brittish fort sympathique. Assez étonnement, la bande originale majoritairement opéra, ne m'a pas déplu et le choix est en fait de fort bon aloi... Non, vraiment , Match point me réconcilie avec Woody qui nous livre là un film abouti, audacieux et surtout impertinent. Pour info, le scan ci-dessous est issue du dvd de Studio magazine (n°217)


Peyonote : 8,5/10




Bonus Scarlett Johansson sur Peyomedia :


[clic sur les vignettes]

> Ajoutez un commentaire <




Publié dans L'après séance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir, bon commentaire, j'en ai aussi un sur mon blog si tu veux le lire<br /> bonne fin de soirée
Répondre
T
Bon film - surtout dans sa partie thriller. Et énervé dans son discours...J'en parle sur mon blog, soit dit en passant...
Répondre
P
Ce n'est pas "peut-etre" mais "evidemment" parce que tu es une fille ;-)
Répondre
C
vu vendredi..pas mal ms franchement rien d'extra pr l'actrice..peut etre parcke je suis une fille :-)
Répondre
P
Je suis comme toi, je ne suis pas fan des films de Woody Allen, mais là franchement on s'elogne du monde allénien pour un film charnelle et abouti, ça fait plaisir :)<br /> <br /> Salutation
Répondre