The Island

Publié le par Peyo




Réalisé par Michael Bay
Avec Ewan Mac Gregor, Scarlett Johansson, Sean Bean, Djimon Hounsou...
Sortie en salles le 17 Août 2005


Réalisé par le pyromane d'Hollywood Michael Bay, The Island est un film d'action - science fiction plutôt réussi ! Certes, c'est du Bay, donc ça dépote, ça explose et il ya des courses-poursuites sur des autoroutes, mais pour le reste le film est une bonne surprise. Le scenario et l'environnement du film n'est pourtant pas franchement original puisqu'il fait penser à la série L'age de cristal mais aussi à Minority Report, Passé virtuel ou encore Bienvenue à Gattaca. Côté interprétations, le duo Ewan Mac Gregor - Scarlett Johansson s'en sort haut la main, d'autant plus qu'il n'est pas courant de retrouver la magnifique Scarlett dans un blockbuster. Sean Bean et Steve Buscemi sont eux fidèles à eux mêmes. Par ailleurs, The Island donne à réfléchir sur bon nombre de sujets comme le clonage ou encore l'oeugénisme, tout en restant du Bay quand même... Dommage donc que le réalisateur n'ait pas su totalement trouver l'équilibre entre action et science-fiction, notamment pendant les scènes de course-poursuites où il m'a semblé que ce dernier en faisait trop.
Néanmoins, The Island est un très bon divertissement d'anticipation, humaniser les clônes et deshumaniser la science est un point de vue interessant qui donne de la force au film. L'homme est-il prêt à tout pour survivre ? La science peut-elle dépasser la nature et tuer pour sauver des vies de milliardaires ? Rares sont les blockbusters qui posent autant de questions, et c'est d'autant plus rare chez Michael Bay... On regrettera quand même que ce film soit un espace publicitaire grandeur nature, de Puma à MSN en passant par une X-Box futuriste, impossible de les louper ! Par contre, le passage où Jordan Two-Delta (S. Johansson) découvre son double humain à travers la vraie pub de Calvin Klein interprêté par Scarlett johansson elle-même (cf photo ci-dessous) est assez sympathique. Enfin, je note que Michael Bay n'a pas hésité à faire crasher une moto volante futuriste dans un building, ce qui est assez rare dans cette Amérique post-11 Septembre tout comme il est impossible de rester insensible à une scène qui n'est pas sans rappeler la solution finale nazie.
Bref, The Island est une bonne surprise et c'est sans doute le meilleur film de Michael Bay à ce jour.


Peyonote : 7/10




Photo © Warner Bros


Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Seb 05/09/2005 09:20

Salut à toi ! Ca va bien ?
Bon, ok, tout à fait d'accord avec tonarticle également, à vrai dire, tu écris "juste", c'est rare, c'est bien. Seul petit reproche, je ne pense pas que la note de 7/10 soit compatible avec un commentaire comme celui ci, non ?

shinobipark 22/08/2005 07:38

Très bien ton article ! J'ai bien aimé "le pyromane d'Hollywood" lol
Comme d'ab, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Effectvement, pendant un moment je m'amusais à compter le nombre de marques citées, mais bon, tous les gros films us (surtout ceux de SF) font ça maintenant...
Pour le trackback, tu l'as fait à l'envers, du coup, j'ai juste remplacé "Shinobi" par "Peyo" et ça roule !
Enfin, en ce qui concerne ton com sur Land Of dead, j'ai mis un com sous le tiens sur mon blog. Biz