Combien tu m'aimes ?

Publié le par Peyo



Réalisé par Bertrand Blier
Avec Bernard Campan, Monica Bellucci, Gerard Depardieu, Farida Rahouadj...
Sortie en salles le 26 Octobre 2005


Nous laissons Scarlett Johansson et Match point pour Monica Bellucci et Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier... Quel bel halloween n'est-ce pas ? Deux des plus belles actrices du cinéma actuel à l'affiche dans les salles actuellement. Hélas, Combien tu m'aimes ? n'est pas à la hauteur de mes attentes et même Monaca Bellucci est moins belle que d'habitude, c'est dire... On pourrait bien sûr s'amuser de ce petit théatre de l'absurde mais il n'en est rien. Tout au long du film, on cherche la lumière, le palier supérieur, on l'attend et en fait c'est tout l'inverse qui nous est proposé. Si je ne connais pas toutes les oeuvres de Bertrand Blier, Les Valseuses (1974) et Un, deux, trois soleil (1993) m'avait particulièrement enchanté à l'époque. Dans son nouveau film, Blier retrouve deux fidèles parmi les fidèles, il s'agit de Gerard Depardieu et Jean-Pierre Daroussin. Farida Rahouadj tourne elle son second film consécutif avec Blier puisqu'elle était déjà à l'affiche de Les côtelettes, film qui avait divisé le festival de Cannes 2003.
Malgré tout, Combien tu m'aimes ? semble montrer un Blier sur le déclin et cela est sûrement dû au manque de rythme et d'unité se dégageant de son film. La première demi-heure reste néanmoins interessante mais je n'adhère pas à la suite, sorte de trip plus agaçant qu'autre chose. Même les acteurs - qui ont pourtant dit le contraire - semblent peu à l'aise dans cet univers studio cartonné. Les dialogues, les regards, les déplacements des acteurs semblent contre-nature... Si Blier a voulu faire une pièce de theatre, pourquoi avoir fait un long-métrage ? Du haut de ses 66 ans, Blier s'est offert un film pour et avec Monica Bellucci, on ne va pas lui reprocher ce petit plaisir. Reste qu'en tant qu'icône de l'amour et des belles formes, Monica Bellucci semble se fâner sous la caméra de Blier...
Désolé de ne pas avoir aimé, désolé de voir Sara Forestier dans un rôle vulgaire, désolé de ne pas avoir accroché au ton décalé de ce film, Combien tu m'aimes ? est donc une énorme énigme que même Gerard Depardieu et Edouard Baer n'arrive pas à sauver.


Peyonote : 3,5/10




Photo © Luc Roux

Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Freddy 06/11/2006 23:37

Elle est trop belle Monica Bellucci. J’adore Monica Bellucci nue meme de dos !

Peyo 02/12/2005 13:26

Tous les goûts sont dans la nature.
Blier trouve toujours son public ;-)

chris 02/12/2005 12:50

J'ai un autre point de vue... Blier, qui revient aux sources, après s'être un peu égaré. Je ressens son dernier film comme une correction de son film "Mon Homme", qui n'était pas assez décalé. J'ai aimé "combien tu m'aimes ," de la même façon que j'aimais ses films avant "Mon homme". Je ne vois pas trop le changement qui existe par rapport au ton que Blier avait à ses débuts. Perso, j'adore !

Attilio 04/11/2005 13:24

hum...Blier semble s'essoufler, quant à BELLUCCI, on a plus l'impression d'une prestation corporelle que véritablement artistique...

shinobipark 02/11/2005 07:51

C'est bien ce que je pensais... Belle critique en tout cas. Je ne changerais donc pas mes plan : j'irai bien voir autre chose ce WE !