Palais royal !

Publié le par Peyo



Réalisée par Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Lambert Wilson, Catherine Deneuve, Michel Aumont...
Sortie en salles le 23 Novembre 2005


Avant hier, suite à une mauvaise manipulation, j'effaçais le contenu d'une critique fraichement réalisée... Il ya une heure environ, rebelotte... Zen, je pris sur moi et livra tout de suite une seconde version de Palais royal ! J'en étais fier, mieux que la première, plus original, je me disais que cela n'était pas plus mal tout compte fait ce malheureux contre-temps. Et puis patatra, une remise à jour intempestive de mon pc se met en route, la fenêtre s'affole, les données sont à nouveau perdues... Cri de rage sort de ma bouche !
Et là franchement, c'est dur... Pourquoi n'ais-je pas tout enregistrer avant ? Que de questions et que de remords... Soupir sort alors de ma bouche ! Recommencer une troisième fois, sans modèle, mais avec le simple souvenir des bons éléments du précédent article, n'est pas chose aisée. Quelque peu refroidi et en manque réel d'inspiration pour le coup, je fais donc appel une dernière fois à mon pilote automatique (il avait déjà officié dans la seconde version).
Bonjour, je suis le pilote automatique de Peyomedia... Mon objectif vous l'aurez compris, est de finir cet article puisque Peyo la polio est incapable de le faire. Oui, nous le savons, ce procédé est plus ridicule qu'extraordinaire, mais que voulez-vous ? Avec Palais royal ! Valérie Lemercier est au top d'un humour à la fois royal et vulgaire (encore que pas tant que ça). Elle nous livre une satire jubilatoire du microcosme royal et interprête avec habileté une princesse mi-ange, mi-démon qui ressemble beaucoup à la défunte Lady Diana. Dans cette comédie, j'ai ri de voir la reine Eugénia (Catherine Deneuve) aimer la calligraphie et aligner des P de bon matin car c'est agréable, j'ai apprecié le retour de Lambert Wilson dans un rôle qui lui va à ravir ( j'en avais en effet un peu marre de le voir dans des rôles de débiles méchants depuis la trilogie Matrix) et j'ai aimé revoir Mathilde Seigner et sa légendaire grande gueule...  Moi, simple pilote automatique pour Peyomedia n'affirmera toutefois pas qu'il s'agit là de la meilleure comédie de l'année (il ya en effet quelques petites choses qui ne me plaisent pas), mais franchement qu'il est loin Le derrière ! Grâce à un cynisme des plus remarquables et un gros zest d'ironie, Valerie Lemercier signe là une comédie des plus enlevées... les acteurs s'amusent et en Princesse Armelle, elle tire les ficelles avec un briquet dans la raie (pour comprendre :  voir le film).
Fin du pilotage automatique, la troisième version est comme je le préssentais peu académique, cette critique restera toutefois dans les mémoires comme la plus dure et la plus sinueuse à réaliser...
Pour ceux qui n'ont pas compris le pourquoi du pilote automatique, rendez vous au Winkies Sunset Boulevard, on vous remettra une clé bleu. Encore que...


Peyonote : 6/10




Bonus Lambert Wilson sur Peyomedia


[ clic sur les vignettes ]


Publié dans L'après séance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
et bien ce n'est pas de ma faute tu a surmeent le mauvais oeil lol
Répondre
C
moi je suis etonnee de voir autant de critiques positives autour de moi, suis persuadee ke c nul, meme si c pas mal j'attends qu'il passe un dimanche sur tf1!!
Répondre
P
Film très sympa, j'ai passé vraiment un bon moment, je vous le conseille.
Répondre
P
Ma foi, pourquoi pas puisque tu parles d'Hollywood.<br /> <br /> mais comment se fait-ce que tu utilises over-blog pour faire un blog en anglais ?<br /> <br /> ++
Répondre
Z
c'est tres boooo blog..vrmnt , t es doué..est ce que ca t'intersse l 'echange de lien???
Répondre