Les frères Grimm

Publié le par Peyo



Réalisé par Terry Gilliam
Avec Matt Damon, Heath Ledger, Lena Heady, Monica Bellucci...
Sortie en salles le 5 Octobre 2005


Allons droit au but, Les frères Grimm ne restera pas dans les mémoires... On était en droit d'attendre beaucoup plus de la part de Terry Gilliam (Brazil, L'armée des 12 singes, Las Vegas parano entre autres) et force est de constater que le résultat est franchement inégal. Car en effet, la première heure du film est réellement ennuyante, voir quasiment inutile alors que la seconde partie est de bien meilleure facture et sauve quelque peu l'ensemble. Le début du film nous fait penser à Sleepy Hollow puis très vite et à regret, on se rend compte que Terry Gilliam n'est pas Tim Burton. Ce conte fantastique part un peu dans tous les sens mais ne trouve hélas jamais vraiment son point d'accroche. Blagues faussement rigolotes, farces lourdingues, personnages loufoques sans interêt, mais ou est l'univers fantastique dans tout ça monsieur Gilliam ? Un peu d'équilibre s'il vous plait, on donne aux enfants mais en retour donnez un peu aux adultes... L'univers des contes fantastiques, c'est aussi un peu de peur, de terreur et il y avait matière pour... Bref, tout cela manque de profondeur et, comble de tout cela, on en apprend que peu sur les frères Grimm, conteurs pourtant célèbres du XIXème siècle. Certes, il s'agit d'un film de commande mais Terry Gilliam n'a pas réussi à y intégrer un univers cohérent, et encore moins le sien. Les décors sont, eux, soient beaux, soient franchement moches et du coup plombent quelque peu l'atmosphère féérique que l'on attend de ce genre de films. Même la reconstitution historique laisse à désirer, elle est peut-être secondaire aux yeux de certains mais quand on cherchent à opposer mythe et rationalisme, on essayent de rester dans le XIXème siècle, on opposent pas d'une façon aussi caricatural allemands (et encore le terme n'est pas exacte) aux français, et on essayent un tant soi peu de construire un village du XIXème, et non de type médieval. Ce sont des détails, mais elles sont révélatrices de la superficialité du traitement fait à l'histoire des Grimm.
Le cinéma, hollywoodien surtout, a cette facilité de vous transformer des personnages et des époques interessantes en véritable attraction de foire et c'est bien dommage. Les contes sont bien plus que des romances et des peurs enfantines, elles sont souvent révélatrices de leur temps, et Les frères Grimm n'est hélas rien de plus qu'un blockbuster sans fond. Par ailleurs, on ne s'attachent que peu aux frères, la faute à des interprétations somme toute passables. A vrai dire, c'est plutôt la belle Lena Heady qui vole la vedette aux autres dans le rôle clé de Angelika... Quand à Monica Bellucci, il serait audacieux de critiquer son jeu tant ses scènes sont assez peu complexe. Bref, Les frères Grimm est véritablement un film sans grande personnalité qui s'oublie assez vite, vraiment dommage !


Peyonote : 5/10




Bonus Heath Ledger sur Peyomedia



[ cliquez sur les vignettes ]



Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Freddy 06/11/2006 23:14

J’ai vu le film les frères Grimm avec mon filleul et j’en ai gardé en bon souvenir mais je ne me rappelais plus que Monica Bellucci avait joué dans le film. J’ai revu récemment Le Pacte des loups et on a pu observé Monica Bellucci nue mais dan les frères Grimm je ne me souviens plus de son role et pourtant Monica marque kes esprits. J’hésite à racheter le DVD car j’en ai gardé un très bon souvenir.

Peyo 10/12/2005 20:29

Bonjour le pleibeien...

Je te connais, Moris Dia faisant le maximum pour que nous votions pour toi.
En ce qui concerne les films que je vois, étant abonné ugc, je ne vois pas toujours des films intimistes, je le conçois.
j'essaie toutefois d'être le plus varié possible, tout en touchant à tout.

Pour les frères Grimm, oui c'est une daube, par contre tu dis que c'est unes des seules critiques négatives que tu as lu, je pense que tu n'as pas du tout lire... ^^

J'en ais vu des daube cette année, crois moi et je ne les ais pas raté.

Concernant ta question, je te réponds sur ton blog.

Content que tu sois passé par içi, ça fait plaisir :)

le plébbéien bleu 10/12/2005 20:21

Je suis tombé par hasard sur ton site en partant d'un commentaire sur le blog de Moris Dia. Vraiment très intéressant pour les cinéphiles, ton site je veux dire. Evidemment je suis bien loin de partager tous tes coups de coeur, les miens étant généralement différents et très inspirés par la programmation de l'Atalante ou de l'Autre cinéma à Bayonne. Ceci dit, j'ai particulièrement apprécié ta critique sur Les frêres Grimm. D'autant plus que c'est l'une des seules critiques franchement négatives que j'ai lues. J'ai même failli me faire lyncher à la sortie de l'Autre par des fans de Terry Gilliam qui s'offusquaient de mes commentaires iconoclastes. En effet, je me suis franchement fait chier durant au moins les 2/3 du film, au bas mot. Acune magie ne m'a titillé, peut-être mettais-je dans ma tête la barre trop haute. Oui, ça doit être ça. En fait c'est à Terry Gilliam, au Terry Gilliam des Monty Python que j'en veux pour s'être fourvoyé avec Hollywood et son cinéma commercial. Bref, je n'ai pas osé l'écrire sur mon blog et je te remercie donc d'avoir dit tout haut pas mal de choses que le plébéien bleu pensait tout bas.
Au fait, apparemment tu es Basque, non ?

shinobipark 14/10/2005 05:38

Et bien voilà comme je l'ai dit dans mon blog, ce film ne m'a pas véritablement convaincu ! Enfin, Je n'ai pas dit non plus que c'était le navet de l'année, faut pas poussez... M'enfin, j'aurai dû t'écouter au lieu de faire ma maligne !
Bisous

shinobipark 12/10/2005 06:12

Salut mon petit Peyo !
Je constate avec joie que tu as réussi à commenter un commentaire ! Cool.
Sinon, pour les frères Grimm, je compte aller le voir demain (à moins d'un changement de choix de films de dernière minutes !). Même si ta critique ne m'y insite pas trop lol, je voudrais quand même me faire ma propre opinon.
On en reparle bientôt.
Bisous

  J'ai hate de connaitre ton avis :-)