Collision

Publié le par Peyo



Réalisé par Paul Haggis
Avec Don Cheadle, Matt Dillon, Jennifer Esposito, Ryan Philippe...
Sortie en salles le 14 Septembre 2005


36 heures dans un Los Angeles post 11 Septembre au coeur d'une mégalopole rongée par la violence et le racisme. Une ville en perpetuel conflit où le melting-pot à l'américaine boit la tasse, où l'intolérance prend racine et la peur de l'autre rôde dans chaque gestes, chaque paroles... Collision de Paul Haggis est un film coup de poing qui ne laisse pas insensible ! Noir, dur, sans concessions et par dessus tout très réaliste, c'est sans aucun doute l'uns des tout meilleurs films de 2005. Certes, encore un film choral, mais Collision n'est ni Magnolia, Traffic ou encore 21 Grammes, c'est bien plus que cela. A mes yeux, Collision est maitrisé de A à Z, on regrettera seulement que le titre original (Crash) n'ait pas été gardé pour sa distribution en France. Grand Prix du Festival américain de Deauville 2005, Collision mérite haut la main son titre.
Pour ce film, Paul Haggis a su s'entourer d'une pleiade d'acteurs formidables, de Don Cheadle à Matt Dillon en passant par Ryan Philippe, Thandie Newton, Larenz Tate... On est agréablement surpris par les interprétations de Sandra Bullock et Brendan Frazer, tout deux totalement à contre-emploi. Beaucoup de comédiens donc, mais le spectateur n'est jamais perdu, toutes ces histoires ne font qu'un et vous portent jusqu'à son dénouement final. Bref, avec une virtuosité et une brutalité efficace, Paul Haggis nous livre un film authentique et troublant sur la réalité du monde urbain, sur la cohabitation entre les communautés sociales et les préjugés qui les séparent chacune d'elles. Los Angeles, une cité des anges paraît-il et, Collision, le crash de l'année 2005.


Peyonote : 8/10




Bonus Don Cheadle sur Peyomedia :


[ clic sur la vignette ]

> Ajoutez un commentaire <


Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Sylvain 28/01/2006 11:52

Moi aussi j'ai vu ce film et j'ai A-DO-RÉ !A+

Princesse mimi 11/11/2005 20:31

d'accord à 100% aussi. Le film est tout simplement génial et je pense très réaliste de la société américaine. Bref c'était LE film à ne pas louper!

Mykiki 09/10/2005 23:33

Ca arrive qu'on soit d'accord sur des films. Sur celui là, on est à 100% d'accord. Ce film est une pure merveille, très prenant et qui sonne vrai.
Un régal

Shinobipark 05/10/2005 13:32

Avis 100% partagé avec toi ! Comme d'hab ! Biz

shinobipark 26/09/2005 07:17

Je compte aller le voir d'ici peu. Et en lisant ton article je me dis que j'ai raison !
9,5/10 : wouaou !
Bisous