Edward aux mains d'argent

Publié le par Peyo



Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Vincent Price...
Sortie dvd le 18 Octobre 2000


Edward aux mains d'argent est un incontournable des filmographies respectives de Tim Burton et Johnny Depp. Sorti en salles il ya 15 ans déjà, le synopsis ou le pitch (mode ardisson) est le suivant : dans son sombre manoir surplombant une banlieue américaine des années 90, un inventeur de génie a mis au point un humanoïde qu'il a prénommé Edward, mais l'inventeur meurt avant d'achever sa tâche et Edward reste seul avec, en guise de main, deux bouquets de ciseaux. C'est alors qu'un jour, Peg Boggs, représentante en produits de beauté, monte jusqu'à son château et le découvre. Question : avez-vous lu le synopsis avec la musique de Danny Elfman en fond sonore ? Non ? Pour ceux qui l'ont fait ou qui vont le faire, vous êtes forcément des burtoniens de la première heure... Quand aux autres, pas de problème, petite séance de rattrapage. Danny Elfman est le compositeur attitré de Tim Burton et, si l'on parle souvent de l'apport de Johnny Depp à ses films, Elfman par la magie de ses compositions est un élément majeur des oeuvres de Burton et Edward aux mains d'argent ne déroge pas à cette règle.
Au delà du conte fantastique, les thèmes abordés par Burton sont multiples : critique de la société américaine, de la famille mais la question de la monstuosité et l'exclusion qui peut en découler est aussi abordé. Emmené par un Johnny Depp bluffant et méconnaissable, Edward porte toutefois un film qui à mon sens a un peu vieilli depuis le temps. Certes, la magie et la poésie sont toujours là mais les décors font quand même un peu kitch aujourd'hui. Encore que le kitch est un univers propre à Burton. M'enfin quand même, elles choquent les petites ménagères américaines dans le film... Bon, ceci dit, ne faisons pas la fine bouche, j'aurais aimé être dans une salle à sa sortie en France en 1991, à l'époque ça devait être un grand moment !
Edward aux mains d'argent est donc et restera un très beau film, indispensable dans une bonne dvdthèque.


Peyonote : 7/10



Photo © www.depp.ca

 

Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

Peyo 03/01/2007 15:39

C'est sûrement l'un des + émouvants en effet ;-)

smallwitch 03/01/2007 12:11

Ce film est vraiment magnifique, et l'un des plus émouvants de Burton, j'adore.

Copeau 24/08/2005 13:04

Du coup, grâce à toi, je l'ai revu hier, et dieu que c'est toujours aussi bon !

Copeau 23/08/2005 09:42

Pareil, il est dans mon top 20 ; c'est pour moi le meilleur film de Burton, celui auquel je compare tous ses autres films. Un très bon choix, Peyo.

shinobipark 13/08/2005 08:07

Je l'ai vu en salle... j'en frisonne encore ! Et oui, je suis une Burtonienne et un Deppienne de la 1ère heure ! Je ne trouve pas qu'il ait trop vieilli (c'est peut-être juste qu'on a grandi et qu'on le voit avec un oeil plus adulte et donc plus critique) ; par contre, je suis entièrement d'accord avec toi pour Danny Elfman. Encore une fois, excellente critique et merveilleux choix de films !
Ce film fait sans doute partie de mon top 20 !