Scènes de crimes

Publié le par Peyo


Réalisé par Frederic Schoenderffer
Avec Charles Berling, André Dussolier, Elodie Navarre, Clément Thomas...
Sortie en salles le 15 Mars 2000
Rediffusé à la télévision le 12 Mars 2007


En Janvier dernier, vous aviez eu l'occasion de lire en avant-première la critique du troisième film de Frederic Schoenderffer : Truands, une vision ultra-réaliste du grand banditisme parisien. Aujourd'hui, revenons sur son tout premier film, Scènes de crimes, diffusé ce soir sur M6. Sept années séparent les deux films mais la ligne directrice reste la même, implacable et impeccable : une étude détaillée du milieu criminel. Pas de brigands cette fois-ci mais une enquête policière sur un mystérieux tueur en série...
Nous suivons deux flics au quotidien à la fois singulier et difficile à travers leurs investigations et leurs déboires familiaux. Schoenderffer évite de ce fait bien des clichés sur la police et n'opposent donc pas naïvement le bien contre le mal... La réalisation, plus clinique que nerveuse, donne toute sa dimension à l'oeuvre et l'on ressent sur chaque plans, un réel souci du détail. Quand Schoenderffer fait un film, il ne fait pas les choses à moitié et c'est malheureusement une qualité bien rare dans le cinéma français actuellement.
Outre la réalisation de Frederic Schoenderffer, on apprécie aussi les prestations d'André Dussolier et Charles Berling. Deux acteurs très différents pour interpréter deux flics complémentaires dans leurs différences. Seul bémol, Schoenderffer en sacrifie un en cours de route, un choix pas forcément très judicieux et pas vraiment exploité de la meilleure des façons. Reste Elodie Navarre que l'on découvre lors des premières minutes du film. Jeune, dénudée, future victime et symbole de la déviance sexuelle du tueur en série en question. Nous apprendrons bien plus tard les circonstances et raisons de sa douloureuse mort accompagnant celles d'autres innocentes victimes. Scènes de crimes porte la marque Schoenderffer et l'on peut dire aujourd'hui avec son dernier film (Truands) qu'il est aujourd'hui l'un des meilleurs réalisateurs de polars français.


Peyonote : 7/10




Bonus Frederic Schoenderffer sur Peyomedia :





Publié dans Petit écran

Commenter cet article

Tibo 19/03/2007 01:00

Tout à fait d'accord avec ta critique.J'avais beaucoup aimé aussi Agents secrets.

Peyo 20/03/2007 02:39

Pour Agents secrets, je suis bcp plus mitigé...

webmaster 16/03/2007 16:46

Voilà un site façon blog et webtv sur le pays basque nord que tu peux rajouter à tes liens.

www.iparralde.eu

Izan ontsa.

Peyo 20/03/2007 02:39

Je vais consulter tout ça.

Oliv. 15/03/2007 06:03

L'ambiance et les deux acteurs principaux très bons !     

Peyo 20/03/2007 02:38

;-)

Peyo 14/03/2007 21:38

Pesante oui, un peu glauque aussi... Réussi en tout cas ;-)

shinobipark 13/03/2007 13:20

Vu au ciné lors de sa sortie, j'avais beaucoup aimé l'ambiance pesante du film.