La guerre des mondes

Publié le par Peyo



Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Tim Robbins...
Sortie en salles le 6 Juillet 2005


Le blockbuster de l'été est sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu au cinéma depuis Janvier !
Parce que La guerre des mondes dépasse de loin tous les films du genre... Sombre et effrayant, époustouflant et puissant, Steven Spielberg fait une nouvelle fois mouche en adaptant l'oeuvre de H.G.Wells. Ne vous attendez pas à un Tom Cruise super héros, il n'est qu'un père un peu paumé qui tente de réussir au moins un truc bien avec ses enfants : les protéger et les éloigner du danger. Ne vous attendez pas à une Amérique qui sauve l'humanité toute entière, pas de drapeau américain, juste des extra-terrestres sans pitié, glacialement impitoyable qui n'ont qu'un but : exterminer l'humanité et prendre notre place. Certes, l'après 11 Septembre semble encore présent chez Spielberg, nombre de séquences font penser à cet evenement qui a marqué à jamais les Etats-Unis et l'industrie du cinéma. Ne vous attendez pas à un film catastrophe et rien que ça, La guerre des mondes, c'est bien plus que ça.
Mais quel virtuosité et quel force de propos ! Quel tension, Steven Spielberg vous scotche littéralement à votre siège, la bouche ouverte et les mains moites. Les effets speciaux sont eux impressionants et d'une exceptionelle maitrise... Tom Cruise m'a épaté et la jeune Dakota Fanning est incroyable pour son age (11 ans), elle exprime tant de choses dans son regard, c'est incroyable. Ces yeux suffisent à comprendre le drame qu'elle est en train de vivre... J'ai aimé certains films comme Signes de Night Shyamalan pour la tension que certaines scènes me procuraient mais dans La guerre des mondes Steven Spielberg atteint un niveau de perfection autrement plus important.
Au bout d'1h58 de film donc, on sort completement soufflé et abassourdi par cette oeuvre majeure qui fera acte dans l'histoire du cinema ! Courez dans les salles obscures, courez !


Peyonote :
8,5/10




Bonus Tom Cruise sur Peyomedia


[ clic sur les vignettes ]

< Ajoutez un commentaire >


Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

in-the-mouth-of-muddled-mind 27/07/2005 15:46

Le "happy end" est en adéquation avec la fin du livre... :) Spielberg aurait peut être dù insister (pas assez clair dans le film) plus sur le fait que ce sont les bactéries, les microbes qui sont venus à bout des méchants vilains extraterrestres...

Luke 27/07/2005 13:17

Moi ce film m'a déçu. C'est spectaculaire au départ puis ça devient de plus en plus nul au fil de l'histoire. La scène des extra terrestres dans la cave est à ch**r. Le happy end est ridicule.
C'est vrai que la petite fille joue bien mais le film est très mauvais. Spielberg ne peut pas toujours sortir que des hits !

Couille de loup 24/07/2005 21:07

je suis d'accord avec toi pour la tension et les effets spéciaux et aussi d'accord avec Dr. Devo pour la noirceur du film.

En revanche ce qui m'a vraiment déplu est la fin baclée ou on nous explique vaguement le pourquoi du comment.Et encore et toujours ce Happy-end plus que prévisible et qu'on aurait bien aimé ne pas voir dans ce film. ça m'aurait peut-être fait changer d'avis...

Note: La version française est désastreuse avec Tom cruise en Forest Gump...

cleomede 13/07/2005 17:22

faut absolument que je le voie celui-la! lol

Dr Devo 09/07/2005 10:20

Je pense que Tom cruise est paumé (son personnage je veux dire) et qu'il y a peu d'espoir pour lui. Et dans le film il devient lui même un etre bestial (je ne dis rien pour ceux qui n'ont pas vu mais peyo comoprendra). sa bestialité est inutile. Le personnage est devenu ce qui le faisaity pleurer dans la scène de la voiture. Noir c'est noir.

Et les enfants ne sont pas complétement sympathique non plus, non?

En tout cas tu as raison c'est d'une grosse noirceur! Bravo!

Dr Devo.