Chacun cherche son chat

Publié le par Peyo




Réalisé par Cedric Klapisch
Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Romain Duris...
Sortie dvd le 5 Fevrier 2003


Avant de partie en vacances, Chloé (Garance Clavel) confie son chat à Mme Renée, mais à son retour, le chat s'est volatilisé. Tout le quartier se mobilise alors afin de retrouver Grigri, le chat disparu. Au delà de ce pitch quelque peu sommaire, Chacun cherche son chat est avant tout une comédie à la fois populaire et branchée comme l'est le 11eme arrondissement de Paris, lieu du tournage. Klapisch montre le vrai Paris, celui des travaux, des poubelles, des toits et de sa population contrastée. Et c'est justement cette population qui fait la force du film, Klapisch filme en plein coeur du 11eme et mêlent aux côtés des acteurs professionelles de nombreuses personnes du quartier tel que Renée et toutes les vieilles dames qui participent au film. Film de quartier donc où l'on voit très bien le quotidien des vieilles femmes seules et celui en parallèle d'un jeune femme de 23 ans seule elle aussi, un quotidien qui n'est en fait pas vraiment différent. Tout change autour d'eux (démolition, expulsion) et le chat de Chloé sert justement de fil rouge dans la découverte de ce quartier en éternel mouvement.
Par ailleurs, Garance Clavel montre comme le dit si bien Klapisch "que les filles moins belles que les filles très belles peuvent être bien plus belles que les très belles filles..." Zinedine Soualem joue lui, un simplet faussement frimeur avec une incroyable justesse, enfin il est interessant de voir Romain Duris dans un second rôle de kéké qui lui va à ravir. Que de chemins parcourus depuis pour Klapisch, Soualem ou encore Duris !
Bref, Cedric Klapisch remarque ce qui est normal et le retranscrit toujours aussi bien à l'ecran, Chacun cherche son chat, cette comédie sociale en est le parfait reflet.


Peyonote : 7/10



Scan issu de ma dvdthèque personnelle
(G. Clavel, R. Le Calm, R. Duris)


Bonus Cedric Klapisch sur Peyomedia :

[ Clic sur les vignettes ]



Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

shinobipark 07/08/2005 20:53

J'ai bien aimé aussi, mais je préfère LE PERIL JEUNE