School of rock

Publié le par Peyo


Réalisé par Richard Linklater
Avec Jack Black, Joan Cusack, Miranda Cosgrove, Mike White...
Sortie en salles le 24 Mars 2004
Sortie dvd le 24 Septembre 2004


Rock academy... Je ne sais pas qui pond les titres de film en version française, mais la personne en question est terriblement douée. Non seulement il change un titre qui n'aurait pas dû l'être mais en plus, il lui accole le mot "academy"... Terme paradoxalement non français, venant tout droit de notre bonne vieille télé-réalité endémolisée.
School of rock est une comédie sur le rock réalisé par Richard Linklater que l'on a pu voir dernièrement à la tête de Scanner Darkly et Fast food nation. Pas un film culte sur le rock (loin de là), plutôt un divertissement gentillet avec quelques qualités et beaucoup de défauts. Jack Black symbolise d'ailleurs à lui tout seul ce film. Portant à bout de bras son personnage ainsi que l'intrigue, l'ancien chanteur du groupe de rock Tenacious D. en fait parfois un peu trop ! Passant du burlesque au grotesque sans vraiment s'en rendre compte, il transforme de temps à autres le film en une comédie pour ados bien dommageable. Car, sur le fond, si ce Sister act version rock n'a rien d'original, on apprécie néanmoins la nostalgie musicale qui se dégage de l'ensemble. La bande originale vaut d'ailleurs le détour et Jim O'Rourke (producteur des Sonic Youth) n'y est pas étranger.
Un film malheureusement dans l'air du temps !... Car, les gamins aujourd'hui ne veulent plus être pompier ou medecin, mais star ! On leur fait croire qu'il suffit de suivre un cour pour être aussi bon que ceux qui se sont arrachés pendant des années. Mais malheureusement, la musique et tout particulièrement le rock, la rage et la colère, ça ne s'apprend pas, ça se vit. Alors oui, ce School of rock me fait penser à la tendance musicale actuelle. Messieurs les ados pré-pubères de Naast, votre film de chevet doit être celui là. Pas innovant pour un sou avec vos faux airs de Strokes (j'ai bien dit "faux airs" car la comparaison est limite insultante), voilà le pavé est lancé ! En plus, le rock franco-parisien a des relent de bourgeoisie qui ne me plait guère (encore un point commun avec nos petits écoliers de School of rock...) Qu'elle est loin la boue de Woodstock...
Très prochainement sur Peyomedia, un autre film ayant trait au rock des années soixante-dix : High fidelity de Stephen Frears, avec Jack Black justement.


Peyonote : 6/10




Bonus Richard Linklater sur Critico-blog :

[ clic sur la vignette ]



Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

SysTooL 04/02/2007 17:38

Ah ben c'est un peu le Sister Act du rock, mais pour ceux qui aiment cette musique, ça rend le film marrant...SysT

Shinobipark 28/01/2007 10:03

Ah oui, évidemment en VF, ça gâche le plaisir ! Pas un chef d'oeuvre non plus de mon point de vue, mais encore moins un navet. Un film sans prétention qui fait passer le temps et fait du bien aux oreilles comme dit Logan. Biz à vous 2.

Peyo 27/01/2007 02:55

Si au moins j'avais eu le choix...

Peyo 27/01/2007 02:55

Si seulement j'avais eu le choix...

Logan 27/01/2007 01:08

Tous en choeur : bhooouuuuuuuuuuuu! Jetez-lui des tomates!