C.R.A.Z.Y

Publié le par Peyo


Réalisé par Jean-Marc Vallée
Avec Marc-André Grondin, Emile Vallée, Michel Cote, Pierre-Luc Brillant...
Sortie en salles le 3 Mai 2006
Sortie dvd le 9 Novembre 2006
 

Check C.R.A.Z.Y ! Ce film n'est vraiment pas poche. Anyway, ce fut même le film évènement au Québec cette année puisque plus d'un million de québécois sont tombés en amour de ce film là. Tabarnac ! Mais pourquoi ? Peut-être parce qu'il ne boque pas sur des thèmes aussi importants que la famille, l'amour, la sexualité ou encore la tolérance. Peut-être aussi parce que de Patsy Cline à Charles Aznavour en passant par les Rolling Stones ou encore David Bowie, C.R.A.Z.Y dépeint avec force et brio une époque révolue : les années 60-70. Ainsi, cette excellente chronique familiale aborde avec sincérité les bonheurs et les heurts d’une fratrie de cinq garçons tous plus différents les uns des autres.
Zach (le héros principal) est le quatrième enfant de la maisonnée, né un 25 Décembre comme le petit Jesus. Jugé plus doux et plus sensible que ses frères, il devient très vite la risée de ses frères et inquiète notamment son père. Devenu ado, Zach est-il fif ou a-t-il seulement des pulsions pour prouver qu'il existe ? Une chose est sûre, Jean-Marc Vallée aborde la thème de l'homosexualité avec justesse, mais pas seulement.
Car C.R.A.Z.Y est avant tout un film qui met l'accent sur l'attachement familial et la relation que peut entretenir un fils avec son père, sa mère, voir même ses frères. Et c'est grâce à une bonne dose d'humour et des dialogues d'excellente facture que l'ensemble évite aussi certains écueils. Dynamique, original et émouvant dans son traitement, le film repose aussi sur un panel d'acteurs exceptionnel. A commencer par Michel Cote, le père de la fratrie, véritablement habité par son rôle, presque la révélation du film. Marc-André Grondin qui joue le rôle de Zach a, lui, des airs de Trip Fontaine (Josh Hartnett) dans Virgin Suicides. A noter par ailleurs que la mère jouée par Danielle Proulx a des faux-airs de Anémone ! Succès critique en France, je savais personellement que l'année 2006 ne pouvait se terminer sans avoir vu ce film là. Il me reste maintenant à voir Little miss sunshine et si possible, Wassup rockers, pour établir mon bilan ciné 2006. Dernière info à propos de C.R.A.Z.Y : la bande originale n'étant pas disponible à la vente, vous la trouverez en ligne en cliquant sur le bandeau ci-dessous (merci à Melismes au passage). Traduction des expressions québécoises utilisées dans la critique : check (regarde), poche (mauvais), anyway (en tout cas), sont tombés en amour (ont aimés), ne pas boquer (ne pas avoir d'idées reçues sur...), fif (homosexuel), tabarnac (putain).


Peyonote : 7,5/10




Bonus b.o.f sur Peyomedia :

[ clic sur le bandeau ]


Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

Peyo 15/03/2007 02:15

Bonsoir mmLittle miss sunshine, très prochainement, en dvd malheureusement (il est sorti à la loc ces tout derniers jours...)Congorama, pas vu, mais j'en ai entendu parler. Concernant Fur, il est une de mes priorités en salles ces prochains jours ;-)

mm 15/03/2007 00:33

ah oui "almost famous" c'était génial
as-tu vu "little miss sunshine" en fin de compte?
je l'ai vu juste 3 fois!

et "congorama"?
et "fur"

Julien 01/03/2007 12:41

J'avais traduit. :)

Peyo 27/02/2007 02:48

Presque célèbre en VF ;-)

Julien 26/02/2007 22:52

Je ne connais pas ce film, mais je vais tacher d\\\'en savoir plus. merci.