Collateral

Publié le par Peyo




Réalisé par Michael Mann
Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Mark Ruffalo...
Sortie dvd le 31 Mars 2005


Los Angeles, la nuit, un homme, 5 contrats à faire avant le lever du jour... Un taxi et c'est parti... Pour le show ! Désolé pour cette pirouette somme toute risible, mais c'était plus fort que moi. Ambiance nocture et artistiquement feutrée, Michael Mann nous emmène dans un thriller haut en couleurs où Tom Cruise et Jamie Foxx font jeu égal ! Des scènes d'anthologie, je pense notamment à la séquence dans la boite de nuit, une mise en scène mené de main de maître, on ne s'ennuie jamais et on est plus que séduit par l'efficacité de l'oeuvre. Mann puise dans la confrontation Vincent / Max, l'essence de son film comme il l'avait fait precedement dans Heat quand il avait mis face à face Al Pacino et Robert De Niro. Le cadre urbain, l'espace temps limité donne au film une dimension exceptionelle et l'on ne peut que souligner la qualité de la mise en scène et de la photographie.
Mais si selon moi, Collateral ne vaut pas Heat, il reste à n'en pas douter un thriller de haute volée, réalisé par un maître et interprêté par deux grands acteurs... L'uns des tout meilleurs film de l'année 2004 assurément !



Peyonote :
8/10




Bonus Tom Cruise sur Peyomedia


[ clic sur les vignettes ]


Publié dans Pause dvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne suis pas du tout rentrée dans le film. A vrai dire, je ne m'en souviens même plus, ce qui n'est pas du tout bon signe !
Répondre
C
je suis d'accord avec cette critique<br /> . C'est un très bon film qui se regarde avec plaisir
Répondre