Hors de prix

Publié le par Peyo


Réalisé par Pierre Salvadori
Avec Gad Elmaleh, Audrey Tautou, Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff...
Sortie en salles le 13 Décembre 2006
> Bande-annonce <


De plus en plus maigre, voir décharnée, Audrey Tautou m'inquiète. Dans Hors de prix, le dernier film de Pierre Salvadori, elle sauve les meubles grâce à une présence et un charisme qui ont toujours fait son charme.  Mais jusqu'à quand ? Creusée et cernée sur certaines scènes, c'est à se demander où Audrey Tautou trouve encore de l'énergie pour interpréter ses personnages. Pour ma part, éprouvant actuellement un rejet des comédies "made in France", je vous avoue très honnêtement que je n'attendais pas grand chose de ce film. Pour encore douze petits jours, je suis donc prisonnier de ma carte UGC illimité et des choix de mon ciné. Du reste, Je vous invite à lire l'excellent dossier des Cahiers du cinéma du mois de Décembre sur les problèmes quantité/qualité de nos chères complexes cinématographiques. 2007 sera l'année du cinéma indépendant sur Peyomedia, qu'on se le dise !
Mais revenons sur Hors de prix. L'est-il vraiment d'ailleurs ? Mérite-t-il qu'un spectateur paie 6 à 9 € pour le voir ? Pour reprendre le phrasé de Sarkozy (que je ne soutiens pas) : "ma réponse est oui..." Oui parce qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, il y'a de l'originalité dans cette comédie romantico-cynique qui repose avant tout sur les épaules de Gad Elmaleh et Audrey Tautou. De Biarritz à Nice, de palaces en palaces, on n'évite certes pas les clichés sur les (vieux) riches mais le plaisir est ailleurs. Je ne saurais d'ailleurs le décrire, peut-être vient-il du fait que parfois, on attend juste d'un film qu'il nous divertisse et seulement ça. Oui, c'est cela, à son rythme, malgré ses quelques défauts : Hors de prix divertit mais s'oublie vite aussi... On ne crie ni au génie, ni au loup, on consomme, tout simplement. Oui, vu les piètres comédies françaises cette année, c'est déjà pas mal de ne pas vouloir flinguer ce film pas indispensable certes mais loin d'être déplaisant, au contraire.


Peyonote : 6/10




Bonus Audrey Tautou sur Peyomedia :

[ clic sur la vignette ]



Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Peyo 22/01/2007 00:11

Des films pas indispensables en gros, bien d'accord !

Logan 21/01/2007 19:20

Vu aujourd'hui, et ça confirme ce que je pensais : Hors de Prix est bien mais souffre de la comparaison avec 4 Etoiles, dont l'histoire est très similaire, mais qui "lave plus blanc" : plus glamour, plus original...

Logan 11/01/2007 19:02

Arg, désolé pour la couleur orange immonde, c'est particulièrement illisible sur le fond violet!

Logan 11/01/2007 18:31

 
 Une comédie sentimentale française, plutôt originale et rafraîchissante, pas indispensable mais très agréable... mince, c'est exactement l'effet que m'a fait le très sympathique "4 Etoiles"!
 Je vais essayer de truver le temps d'aller voir ça.

Vierasouto 19/12/2006 00:38

Moi aussi, je trouve Audrey Tautou filiforme, ça date déjà du Da Vinci code à Cannes, et quand on sait que la caméra grossit.... Trop de comédies françaises, la semaine prochaine, encore deux... "Hors de prix" est plus acide qu'il n'y paraît, c'est pas mal...