Scoop

Publié le par Peyo


Réalisé par Woody Allen
Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane...
Sortie en salles le 1er Novembre 2006
> Bande-annonce <


Scarlett Johansson + Londres = second souffle pour Woody Allen ! Cette équation qui n'en est pas une résume pourtant assez bien selon moi les dernières oeuvres de l'auteur new-yorkais. Si Scoop n'atteint évidemment pas le niveau de Match point, cela reste une comédie attachante qui se laisse gentiment regarder. Le trente-neuvième film de Woody Allen est une comédie policière, un genre déjà traité par ce dernier en 1993 (Meurtres mysterieux à Manhattan), 2000 (Escrocs mais pas trop) et 2001 (Le sortilège du scorpion de Jade). Un metronome ce Woody Allen puisque chaque année, le cinéphile, averti ou non; a droit à son petit Woody. Certains sont de véritables fans, d'autres sont des spectateurs occasionels, personellement je me range plutôt dans la seconde catégorie... Reste la patte Woody Allen, celle qui dans Scoop nous fait rencontrer un magicien, un spectre, des journalistes, un mystérieux assassin surnommé "le tueur au tarot" mais aussi la faucheuse en personne. Cette mort en tête de gondole voguant peut-être sur la tamise, emmenant avec lui ses toutes dernières victimes : scène d'ouverture et scène finale.
Si Woody Allen a l'art de raconter des histoires, il est aussi un très bon acteur. Qui mieux que lui pour interprêter ce soi-disant magicien qui du plus profond de son coeur, vous aime. Un grand enfant qui a les yeux qui brillent quand il joue aux côtés de sa nouvelle muse : Scarlett Johansson. Et monsieur s'en amuse, quitte à déguiser la délicieuse comédienne en apprenti-journaliste mal fagottée, lunettes sur le nez et appareil dentaire bien fixé. Cela dit, même en maillot une pièce, Scarlett Johansson rend pâle tout homme normalement constitué. Toujours pas de fausses notes dans la carrière de Scarlett et un mois de Novembre 2006 qui lui est quasiment consacré avec les sorties en salle du Dahlia noir et The prestige.
Pour en revenir à Scoop, il ne s'agit pas, loin de là, d'un chef d'oeuvre mais malgré une certaine paresse notamment scénaristique, l'atmosphère allenienne et l'humour à la fois piquant et léger donne à l'oeuvre un certain cachet.


Peyonote : 6,5/10




Bonus Woody Allen sur Peyomedia :

[ Clic sur la vignette ]


Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

caracol 16/11/2006 17:13

Encore un Allen mineur !  Après le très réussi Match Point, va t-il à nouveau enchaîner les croûtes ? (j'exagère, je sais, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec le Woody de ces dix dernières années)Très agréable ce blog, à la prochaine !

Oliv. 16/11/2006 11:19

En effet, difficile de choisir un film avec scarlett en ce moment !!

myblack 14/11/2006 13:21

De toute façon, un film de Woody Allen ne peut être que bien :)

shinobipark 14/11/2006 12:45

Quand les amoureux de Scarlett parlent... on sent l'amour derrière chaque mot ! Biz