Coeurs

Publié le par Peyo


Réalisé par Alain Resnais
Avec André Dussolier, Sabine Azema, Pierre Arditi, Laura Morante...
Sortie en salles le 22 Novembre 2006
> Bande-annonce <


A plus de deux semaines de sa sortie en salles, le nouveau film d'Alain Resnais est, comme le veut la tradition, projeté en avant-première dans certaines villes françaises. Présenté précédemment à la 63eme mostra de Venise (Lion d'argent de la mise en scène), à New York et à Lyon, Coeurs faisait étape à Nantes vendredi 3 Novembre. Pas une avant-première en carton, plutôt un évênement tant les films d'Alain Resnais sont généralement attendus et appréciés par le public. Cette comédie dramatique est l'adaptation d'une pièce de Alain Ayckbourn, un des auteurs préférés de Resnais puisqu'il avait déjà adapté une autre de ses oeuvres sous le nom de Smocking, no smocking. On retrouve aussi la troupe habituelle de Resnais, c'est à dire Pierre Arditi, Sabine Azema, Lambert Wilson, André Dussolier ou encore Claude Rich. Pour autant, deux jolies petites nouvelles font leur premiers pas sous sa direction : Isabelle Carré et Laura Morante.
Dans le cadre de cette avant-première nantaise, seul André Dussolier était présent mais le public aura pu apprécier sa disponibilité et son professionalisme. Je n'ai pas vu un acteur en promo mais plutôt un homme prenant le temps d'assister à la projection dans son intégralité, prenant le temps de répondre de façon complète aux questions posés par les spectateurs à l'issue de la séance. Il est vrai aussi qu'il est plus facile de défendre un bon film qu'un mauvais et Coeurs fait sans conteste partie de la première catégorie. Emmené par une troupe d'acteurs au diapason et une mise en scène brillante, Coeurs est donc un film qui allie avec beaucoup d'efficacité, humour et moments plus tristes. L'histoire tourne autour de six personnages principaux qui, en dépit des apparences, cachent une certaine solitude et des fantasmes assouvis ou inassouvis. Une véritable pièce de theatre sur toile finement adapté et réalisé par un Resnais au meilleur de sa forme malgré ses 84 ans. Pas de lourdeur, pas de longueur, les 2h de ce long-métrage passent comme une lettre à la poste ! Les répliques fusent et le spectateur suit avec enthousiasme les péripéties des principaux personnages. Autour d'André Dussolier, Sabine Azema et Claude Rich (le vieux Arthur) se cristallise sans aucun doute les moments les plus comiques. Mais on a aussi beaucoup de compassion envers les personnages interprêtés par Arditi, Wilson, Carré et Morante. Cette dernière illumine d'ailleurs par son jeu et sa beauté toute italienne ce Coeurs enneigé. Car en effet, la neige est omniprésente dans cette comédie dramatique. Elle tombe, tombe, tombe et ne s'arrête jamais... Que représente-t-elle ? Selon moi, une certaine pureté mêlée à la froideur des rapports humains. En tout cas, je vous invite grandement à aller voir ce film à sa sortie en salles le 22 Novembre prochain. Il ne fait de toute façon aucun doute que le trente-quatrième film d'Alain Resnais trouvera une nouvelle fois son public !


Peyonote : 7,5/10



> Photo prise à l'issue de la séance au Gaumont Nantes <



Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Dr Orlof 24/11/2006 21:01

Film sublime ! Mais je ne le trouve pas aussi drôle que tu le dis (je ne pense pas qu'il faille le "vendre" comme une comédie). Il y a de l'humour et beaucoup de légereté mais c'est un film très pessimiste (tous les personnages sont atrocement seuls) et qui évoque des sujets graves (pour moi, cette neige irréaliste, c'est le spectre de la mort qui approche, ce grand "fondu au noir" dont il ne reste rien ensuite).
Je n'arrête pas de penser à ce film depuis hier soir tant il est riche et magistral. De très loin le meilleur film de l'année...

Peyo 14/11/2006 16:10

Je n'avais jamais vu la bande-annonce du film... Franchement, elle est ratée et ne correspond vraiment pas ! On dirait un film triste là, alors qu'on rigolent bcp !Dommage, cette BA va plomber un peu les entrées salles, j'en suis sûr.

Peyo 06/11/2006 22:32

Avec grand plaisir mister Orlof :-)

Dr Orlof 06/11/2006 22:08

C'est certainement le film que j'attends le plus de l'année. Je ne lis donc pas ta critique : nous en reparlerons au moment de sa sortie!

Manu R. McFly 06/11/2006 12:34

A 84 ans, Resnais nous offre encore une fois un film de qualité. Un film chorale basé principalement sur André Dussolier et Sabine Azéma, tous deux excellents.