Troie

Publié le par Peyo




Réalisé par Wolfgang Petersen
Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Rose Byrne...
Sortie dvd le 17 Novembre 2004


Mon avis au sujet de Troie est quand même bien moins enthousiaste que lorsque je l'avais vu au cinema en mai 2004. Certes, l'adaptation et la transposition de l'Iliade et de l'Odyssée est assez réussi, mais le film manque un poil de souffle. Brad Pitt tire bien son épinge du jeu, suivi de près par Eric Bana dans le rôle de Hector... Orlando Bloom par contre n'a rien à voir avec le Balian de Kingdom of heaven, c'est en voyant Troie qu'on se rend compte combien le film de Ridley Scott l'a transformé physiquement. Petit coup de coeur pour Rose Byrne qui interprète Briseis, un charme fou !
Sur le plan historique, en tout cas au niveau du récit homérique, il ya du bon et du moins bon. Le bon, c'est que tout est en place : le pouvoir, les héros, les chefs de famille, la force, l'éloquence, l'honneur, la beauté, l'hérédité, les monde des combattants, les butins (or et femmes), les dons, les grecs mangeurs de pains, la peste... De plus, les décors sont magnifiques, un gros travail de recherche a été effectué. Le moins bon par contre, c'est d'abord la place trop importante donnée aux femmes, notamment au niveau du couple d'Hector. Il faut bien savoir que dans le monde hellenistique de cette époque, le masculin était favorisé et la femme releguée au second plan. Il est par ailleurs étonnant de voir dans le film Menelas se faire tuer par Hector, puisque dans le récit de Homère, Menelas est tué beaucoup plus tard. Vu que je ne souhaite pas trop spoiler le film, je m'arrête là.
Bref, Troie manque d'équilibre, les batailles sont superbes notamment les duels et la bande originale vraiment adaptée mais le film traine parfois en longueur, dommage.


Peyonote :
6,5/10





Publié dans Pause dvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mouais, j'avais trouvé ça long et... Bof quoi ! C'est déjà pas trop mon genre d'histoire... Pas un film à revoir une seconde fois quoi!
Répondre
C
ah celui la pas vu mais me tente pas du tt!
Répondre