Kingdom of heaven

Publié le par Peyo




Réalisé par Ridley Scott
Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, David Thewlis, Jeremy Irons...
Sortie en salles le 4 Mai 2005


Pas facile de parler de Kingdom of heaven, le 15eme film de Ridley Scott, mais pour le résumer simplement, on pourrait dire que c'est un film agréable à voir, mais imparfait. Pourquoi ? D'une, parce qu'au vu du rendu, il est légitime de penser que le film aurait dû sortir dans son intégralité, c'est à dire 3h30 et non 2h20 comme actuellement. Cette version longue qui sera visible lors de la sortie du dvd permettra, je pense, au film de prendre une toute autre dimension. Bref, la version actuelle, notamment dans sa première demi-heure, est asujetti à des coupes trop franches qui sont réellement dommageable pour comprendre le personnage de Balian (Orlando Bloom) et le voyage en bateau menant de Messine à la Terre Sainte...
Enfin passons, il ya tout de même de très bonnes choses dans ce film qui se situe au temps des croisades, entre la 2eme et la 3eme pour être précis. Sujet ô combien interessant pour un étudiant en histoire comme moi, il est important de noter que Ridley Scott a vraiment eu le souci du détail, les evênements qui se déroulent dans ce film se sont vraiment passés, mis à part l'histoire totalement fictive de Balian, un forgeron français qui suit son père, le baron Godefroy en Terre Sainte, de même que l'épilogue du film totalement inventée (mais chut, je n'en dis pas plus).
L'action se situe environ entre 1180 et 1190, et bizarrement si comme on l'a dit, le personnage de Balian incarné par Orlando Bloom est fictif, un Balian a tout de même bien existé à cette époque à Jerusalem et contribua à la défense de la citadelle lors de l'attaque de Saladin et de ses armées, mais il ne s'agissait pas là d'un forgeron venant de France. Par ailleurs, le Roi Beaudoin IV atteint de la lèpre est remarquablement interpreté par un Edward Norton caché sous un masque, le comte Tiberias est lui inspiré du comte de Tripoli qui fut un ardent defenseur de la paix entre les etats latins d'Orient et Saladin, le grand chef des musulmans. Ce dernier est présenté comme un chef lucide et tolérant, ce qui n'est pas faux, même si Ridley Scott force un peu trop le trait pour le film... Guy de Lusignan est lui, montré sous un visage de méchant qui n'est pas à proprement parler juste, certes il était favorable à la guerre contre les Sarrasins mais pas d'une façon aussi prononcé que dans le film. Enfin, que dire d'Orlando Bloom ? Eh bien, n'est pas Russell Crow qui veut, même s'il s'en sort mieux que ce que les premiers échos pouvaient laisser entendre.
Ridley Scott livre tout de même un grand film, imparfait certes, mais grand au niveau des batailles qui sont réellement somptueuses. Remarquablement mise en scène, Kingdom of Heaven se situe un cran en dessous de Gladiator, mais est nettement meilleur que l'indigent Alexandre de Oliver Stone, sorti en Fevrier dernier.
Enfin, petit cocorico pour la belle Eva Green qui est remarquable dans le rôle de la reine Sybille.


Peyonote :
7,5/10




Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Peyo 06/11/2005 16:40

Tant mieux chere Sylène ;-)

Shinobipark 06/11/2005 08:08

Un bon film c'est vrai. Orlando Bloom est effecivement assez convainquant même s'il manque encore un peu d'épaisseur (il est ma foi bien mignon, et ça rattrappe là où ça pêche quand on est spectatrice !!). Je ne savais pas que tu étais étudiant en histoire (respect mon ami !) et du coup, tes remarques m'apprenent plein de choses. Merci.

Pulse 21/09/2005 18:10

Une sacré bonne critique ! J'ai appris bcp de choses grace à toi. Merci bien

Peyo 14/05/2005 15:09

Si vous avez d'autres questions sur la véracité historique du film de Ridley Scott, n'hesitez pas ;-)