Entre deux rives

Publié le par Peyo


Réalisé par Alejandro Agresti
Avec Sandra Bullock, Keanu Reeves, Dylan Walsh, Christoher Plummer...
Sortie en salles le 26 Juillet 2006
> Bande-annonce <


Ouvrons tout d'abord une petite parenthèse : pourquoi ne garde-t-on pas toujours le titre original d'un film ? The lake house est un titre pourtant bien plus approprié et évocateur que Entre deux rives non ? Autre interrogation agaçante, pourquoi changer l'affiche originale qui, elle aussi, est pourtant bien meilleure que l'affiche française ? Fermeture de la parenthèse et revenons à nos moutons... Concernant le film proprement dit, il s'agit du remake américain de Siworae, un film asiatique sortie en 2000. Tout deux raconte l'idylle épistolaire entre un homme de 2004 et une femme de 2006. Sorte de romance surnaturelle dont le point d'inter-connexion est une maison sur piloti au bord d'un lac... A vrai dire, si les critiques pro n'ont pas retenus grand chose de ce film, je dirais pour ma part qu'il n'est pas si mauvais que ça.
Certes, les interprétations mono-expressives de Sandra Bullock et Keanu Reeves laissent songeur et la mise en scène manque cruellement de rythme. Mais j'ai tout de même trouvé un certain charme à cette petite comédie romantique pourtant sans surprises... La touche surnaturelle apportant en effet un réel supplément d'âme au tout. Qu'importe si l'on comprend assez vite les tenants et les aboutissants, si la ficelle est un peu grosse, le tout s'avère tout à fait agréable et digérable. Certains décors, la lumière y régnant et la place donnée à l'architecture sont en effet des éléments très positifs au film. Tout comme le sont d'ailleurs les principaux thèmes abordés : art épistolaire, determinisme et couloirs temporels entre autres... Entre deux rives marque aussi le retour du duo Keanu Reeves - Sandra Bullock qui, souvenez-vous, avait fait les beaux jours de l'excellent Speed (Jan De Bont - 1994). Mais il n'empêche que la reconstitution du duo n'est oas une assurance tout risques, Entre deux rives n'étant selon moi pas plus qu'une gentille comédie estivale. Je terminerais par une nouvelle parenthèse (nécessaire cependant), je m'excuse pour la très faible activité régnant sur Peyomedia actuellement. Les facteurs sont multiples mais ça devrait s'arranger au fil du temps... Encore merci pour vos visites quotidiennes et vos messages ces dernièrs temps.


Peyonote : 6/10




Bonus Christopher Plummer sur Peyomedia :

[ clic sur la vignette ]



Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Oreli6 24/09/2006 12:27

Moi je me suis un peu perdue dans les failles temporelles lol...mais sinon le film m\\\'a séduite. Certes il aurait pu être mieux mais il est déjà bien....zibou

nadine 18/08/2006 19:15

J'ai beau adorer le couple Keanu Reeves/Sandra Bullock ici il ne m'a pas transcendé. Même  pas envie de le regarder en DVD pour buller après une semaine chargée. En fait je crois que j'ai été déçue parce qu'il y a pas très longtemps je suis tombée sur un téléfilm portant sur le même sujet et je l'ai trouvé mieux fait.

Logan 06/08/2006 23:13

Un autre film vu ce week end!
Je trouve le sujet passionnant, mais il est vrai que j'adore ce genre d'histoire à base de légères failles temporelles. Il est cependant dommage que toutes les pistes et les possibilités que cela offre ne soient pas explorées. Tout comme il est regrettable que la mise en scène ne soit pas plus audacieuse, même si certes idées sont très jolies (les plans où ils sont tous les deux, lisant leurs lettres respectives, se répondant l'un l'autre, la très belle scène du slow). On se plait à rêver le même scénario mis en images par un Harold Ramis période "Un Jour Sans Fin"...
Et puis on ne peut pas ne pas évoquer les deux acteurs principaux, tant le film repose presque entièrement sur eux : le plaisir que l'on prend au film est ainsi proportionnel au capital sympathie que l'on a pour eux. J'aime bien Sandra Bullock, qui excelle dans les rôles de "girl next door", mais surtout j'adore Keanu Reeves depuis Point Break et Speed, aussi il est facile de deviner que pour moi ce casting marche très bien! (mais ça fait bizarre de constater à quel point ils ont vieilli! Le double menton naissant de Keanu Reeves et les rides de Sandra Bullock sont là pour le rapeller : il est loin le temps de Speed!)
Bref : ç'aurait put être très bon, et c'est "juste" sympa et très frais. C'est déjà ça de pris!  

neil 02/08/2006 09:47

J'avoue que je suis allergique à Sandra Bullock et Keanu Reeves donc je crois que je vais m'abstenir d'y aller lol...

Shinobipark 02/08/2006 08:07

Salut ! Bon je n'ai toujours pas vu Meurtrières, par contre Entre 2 Rives c'est fait ! Je suis bien d'accord avec toi quant au choix du titre et de laffiche en VF (j'avais même fait un petit mémoire là-dessus u temps de la fac !), ais revenons en au film à proporment parlé. Je suis moins sévètre aec toi en ce qui concerne l'interprétation (mais, dès qu'il s'agit de Keanu Reeves, mon objectivité prend la poudre d'escampette lol). Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ta critique : un petit film sympathique, sans prétention mais plaisant ! J'en parleai sur mon blog d'ici peu (avec un lien vers ici, comme d'hab). Biz.