Avant qu'il ne soit trop tard

Publié le par Peyo




Réalisé par Laurent Dussaux
Avec Frederic Dieffenthal, Emilie Dequenne, Olivier Sitruk, Elodie Navarre...
Sortie en salles le 4 Mai 2005


Avant qu'il ne soit trop tard a de nombreux atouts : un casting heteroclyte et réussi, des qualités d'ecriture indéniable et des plans séquences qui nous rapprochent des personnages. Ainsi, on vit le huis-clos à travers les mouvements de la caméra, on s'approprie les etats d'âmes et les affinités de chaque personnage. En fait, une certaine noirceur se dégage de ce groupe d'amis désabusé et en manque de repères depuis la mort de Ben, le pilier du groupe, un an plus tôt. Et cette noirceur, ce malaise ambiant, ces non-dits et ces vérités que chacun portent depuis un certain temps éclatent au grand jour dans ce chalet alpin, lieu de leurs dernieres retrouvailles avant leur nouvelle vie. Certes, ce huis-clos est parfois pesant, quelques longueurs lié à la mise en place du décor nous donne envie de bailler, mais très vite on se laisse prendre au jeu de ces reglements de comptes et de ces vérités bonnes à entendre.
Emilie Dequenne en véritable chef de ceremonie trouve içi l'un de ces meilleurs rôles et Frederic Dieffenthal n'est pas en reste, son personnage si noir et désabusé est magnifiquement interpreté, on est très loin des années Taxi.
Si le scenar' n'est pas franchement original, la subtilité et la justesse qui se dégage de ce film est vraiment plaisante, dommage qu'il faille attendre 45 minutes pour réellement s'attacher aux personnages et à leurs histoires.


Peyonote :
7/10




Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Peyo 30/06/2006 03:41

Veuillez ne pas trop abuser de la publicité sauvage... Un message suffit, pas la peine de multiplier les messages qui sont d'ailleurs effacés. Je suis conciliant, je vous laisse le lien, mais force est de constater que la seule chose qui vous importe, c'est votre blog... Ca manque de tact et de respect tout ça. Heureusement que j'apprécie le film, sinon il n'y aurait déjà plus aucun de vous messages !A bon entendeur...

ALLARD 30/06/2006 00:01

1er FAN CLUB OFFICIEL QUATRE GARCONS PLEINS D'AVENIR
Venez découvrir le blog du 1er FAN CLUB OFFICIEL DE QUATRE GARCONS PLEINS D'AVENIR

http://4gpda.centerblog.net/

Gavage!!!!!