Zidane, un portrait du XXIe siècle

Publié le par Peyo


Réalisé par Douglas Gordon & Philippe Parreno
Avec Zinedine Zidane
Sortie en salles le 24 Mai 2006
> Bande-annonce <


Comme promis, Peyomedia est de retour après une semaine d'examens dense et usante... Je n'avais plus mis les pieds dans un cinéma depuis le 1er Mai dernier, je compte bien rattraper mon retard ces prochaines semaines. Pour reprendre le rythme, évoquons dès à présent le documentaire de Douglas Gordon et Philippe Parreno : Zidane, un portrait du XXIe siècle. Il s'agit plus précisément d'un portrait de Zinedine Zidane en temps réel et en action pendant les 90 minutes d'un match opposant le Real Madrid à Villareal, le 25 Avril 2005.
Film conceptuel et innovant, Zidane est magnifié par 17 caméras synchronisés, du super 35 mm à la Haute Définition. Mélange de technique et d'artistique, ce portrait se veut en outre plus psychologique que sportif. Chaque caméras recherchent l'émotion, la banalité, voire le quotidien d'un joueur de football en action comme Zidane. On ne voit quasiment pas le ballon, ce qui importe  c'est que le spectateur s'immerge dans son monde tout en se plaçant à ses côtés sur le terrain... Pour se faire, l'univers sonore est très présent dans le film, le bruit des passes, des spectateurs est formidablement retranscrit et les quelques passages musicaux impriment un bon tempo. La photographie de Darius Khondji (Evita, Seven) est quand à elle  véritablement exceptionelle ! Les deux réalisateurs se sont entourés d'une équipe technique à faire palir les plus grands, elle est en tout cas à l'image du modèle Zidane... Des paroles de ce dernier sur son métier de footballeur en sous titres, les bruits d'un match de gamins en lieu et place de ceux du stade de Santiago Bernabeu pour accompagner une séquence de son match, tel sont les quelques bonnes idées qui agrémente ce portrait.
Par ailleurs, comme une rencontre de football dure deux fois 45 minutes, les deux réalisateurs nous proposent un entracte fort judicieux durant la mi-temps : des extraits de ce qu'il s'est passé dans le monde au moment où Zinedine Zidane foulait la pelouse de Santiago Bernabeu. Pour autant, je reste plutôt circonspect face à cet objet filmique... J'apprecie évidemment le travail technique que cela a pu représenter et le parti-pris artistique des réalisateurs mais il n'en demeure pas moins que le temps s'écoule vraiment trop lentement et que le spectateur peut avoir envie de lâcher prise à certains moments. Est-ce dû au fait que Zidane touche assez peu de ballons pendant le match, qu'il passe plus de temps à se replacer, à cracher et à remonter ses chaussettes ? C'est possible. Le film ne cherche en tout cas pas le sensationnalisme, Zidane fait son match et monte cependant en puissance au fil des minutes avec une passe décisive exceptionelle et notamment un carton rouge en fin de match... Rien n'étant préalablement écrit, on est en fait surtout impressionnés par la concentration de Zizou tout au long du match ! C'est un génie oui, mais c'est surtout un bosseur et un altruiste, le documentaire de Gordon et Parreno en est définitivement la preuve...


Peyonote : 5/10




Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Peyo 26/05/2006 23:48

Oreli : Usant les exams, résultats mi-juin... Wait & seeSylvain : Ce film se rapproche plus de l'art contemporain qu'au football en lui-mêmeSylène : en dvd oui, au moins on peut arrêter et reprendre quand on veut ^^

Shinobipark 25/05/2006 18:57

Je ne suis pas très foot non plus, mais comme j'aime le cinéma je compte bien voir ce film un jour (mais pas en salle). Merci pour ton avis éclairé. BIZ.

Sylvain 25/05/2006 10:39

Avis très partagés chez les critiques. Grâce à toi, j'ai fait mon choix (en plus, j'aime pas le foot). Merci. ;-)

Oreli6 25/05/2006 10:22

bof ...je suis surement la seule mais je n'aime pas trop Zidane donc voir un docu avec lui tout le temps non merci lolalors tes exams  ça s'est bien passé???sinon tu parlais du module archive c'est ça?