Du jour au lendemain

Publié le par Peyo


Réalisé par Philippe Le Guay
Avec Benoit Poelvoorde, Bernard Bloch, Anne Consigny, Constance Dolle...
Sortie en salles le 15 Mars 2006
> Bande-annonce <


J'aurais aimé vous dire que Du jour au lendemain est une comédie surprenante et rafraichissante mais ça n'est pas le cas. Malgré Benoit Poelvoorde et quelques bonnes idées de départ, ce film ronronne et manque terriblement de matière. Car si la première heure du film reste plutôt agréable à suivre, la suite manque singulièrement de panache. Ainsi, si l'on se reconnait dans les petits tracas de la vie que subit François Berthier (B. Poelvoorde), on n'adhère pas du tout à son rejet du bonheur. Si certains diront que Philippe Le Guay fait le choix de l'anti-conformisme, la morale du film laisse franchement songeur... Plombé par ce fait, Du jour au lendemain devient une oeuvre souffreteuse qui s'englue dans divers voies jamais exploités jusqu'à son terme.
Une nouvelle fois, Poelvoorde fait du Poelvoorde et l'on ne peut décemment pas lui reprocher cela  puisque sans lui, le film n'existe même pas. Les seconds rôles sont eux totalement anecdotiques malgré les efforts du réalisateur et le personnage de Rufus est quand à lui totalement risible, voir presque inutile. Une nouvelle fois, je m'interroge sur la qualité des comédies françaises et la place qu'on leur donnent... 217 salles projettent actuellement ce film en France alors que d'autres films ne bénéficient même pas de plus de 10 copies, ce fait m'attiste. Là encore, Du jour au lendemain renvoie l'image d'un cinéma français paresseux et peu original, notamment au niveau des comédies. Tout cela manque singulièrement d'ambition et de génie... La critique est dure je l'admets, mais comment peut-on saluer une comédie presque moins bonne que sa bande-annonce ? Et je ne vous parle même pas de la partie comédie musicale du film, un hommage au cinéma de Jacques Demy parait-il... Un passage évitable surtout.


Peyonote : 3,5/10





Bonus Benoit Poelvoorde sur Peyomedia :


[ clic sur la vignette ]

> Ajouter un commentaire <


Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Peyomedia 25/09/2006 18:40

Certes.... Mais techniquement, ce film est bancal et non maitrisé.Sujet assez peu original qui + est, comédie gentillette en somme.

Carine 25/09/2006 16:48

J'ai trouvé ce film agréable porté par un Benoit Poelvoorde en forme. Ce film met en avant le bonheur que l'on souhaite tant et qui fait peur lorsqu'on l'atteint ... c'est toute l'analyse de ce film qui a le mérite de faire rire et d'émouvoir à certains moments. Ce film traite une certaine verité: lorsqu'on est heureux on se libere , on s'ouvre aux autres, on sourit , on croque la vie a pleines dents en retour les gens s'interressent à nous …

Peyo 02/04/2006 04:31

Nadine : on est d'accord ;-)Sisi : à l'avenir, évite les liens hors-sujetSylène : le personnage de Rufus est sympathique mais inopportun et inutile dans ce film selon moiSystool : Ah les Carnets de Monsieur Manatane, ça c'était bon !Seb : merci pour le "R" ! Cool que tu sois là cet été :-)

Seb 02/04/2006 02:28

    Merci pour cette critique, j'hésitais, maintenant je sais. Je signale une petite coquille à "ce fait m'attriste". Bonne continuation. je suis pris en stage sur Nantes, je suis là tout l'été :o)

Tibo 01/04/2006 17:56

Si tu veux voir encore pire comme comédie française, il y a La doublure