Scarface

Publié le par Peyo


Réalisé par Brian De Palma
Avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, Mary Elyzabeth Mastrantonio...
Sortie en salles le 7 Mars 1984
> Bande-annonce <


Je lis souvent que Scarface est un film culte sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise, cette affirmation n'est pas foncièrement erronée. Pourtant, je le dis haut et fort, je suis de ceux qui ne comprennent pas l'engouement fait autour de ce film depuis plus de vingt ans... Jamais je n'ai accroché à cet odieux personnage qu'est Tony Montana, cette petite frappe sur laquelle repose tout le film. En fait, je ne l'aime que lors de la première demi-heure du film, quand il n'est encore qu'un réfugié politique cubain tentant de gravir les échelons vers son rêve américain... Je ne remets pas du tout en cause l'interprétation d'Al Pacino, celle-ci étant formidable à tout point de vue. Au delà du personnage, c'est avant tout le scénario mis en place par Oliver Stone qui me déplait. Si la période où Fidel Castro permit à de nombreux cubains de se rendre aux Etats-Unis est fort bien retracé dans le film, je n'accroche toutefois pas à la radicalisation du personnage joué par Al Pacino. Evidemment, certaines scènes sont très violentes mais cela donne à Scarface un cachet brutal et cynique plutôt interessant.
D'ailleurs, si Tony Montana avait réellement existé, Scarface serait un biopic pur sucre puisque ce dernier conte avec acharnement l'ascension puis la déchéance de son héros-gangster...  Avide de gloire, psychopathe perverti par l'argent et la drogue, Tony Montana sombre dans la folie, la jalousie comme l'indique la relation très ambigüe qu'il entretient avec sa soeur... Malgré tout cela, je n'accroche pas à l'icône Montana ! Je comprends tout à fait ce qu'à  cherché à montrer Brian De Palma à l'époque, mais le temps m'apparait à chaque fois trop long. Riches en symbolique, Scarface n'est donc pas un film commun, même si celui-ci ne me touche pas comme il le devrait...


Peyonote : 6/10




Bonus Brian De Palma sur Peyomedia :

[ clic sur la vignette ]

Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

YAZ 09/06/2006 20:38

Moi aussi je crois que si j'ai été un peu déçu c'est à cause de tout le tapage qu'en on fait une partie des bad boys du show bizz. Plus on dit qu'un film est culte, plus la décéption est grande en le regardant. Il me semble kan meme que c'est un incontournable dans le genre et qu'il mérite de faire partie des grands films qu'il faut voir au moins une fois, ne seraisse que pour pouvoir en discuter.

Peyo 30/03/2006 16:27

Je n'ai jamais dit que Les affranchis étaient moins bien, je vous suis totalement...Mais j'ai l'impression que ma critique de Scarface n'est pas bien comprise... :-/

Oliv. 30/03/2006 15:20

D'accord avec Systool, j'ai préféré Les Affranchis et avec Al Pacino "L'impasse" notament la scène du billard, magistral !

Mimi 25/03/2006 17:13

Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)



Sonnerie Gratuite

Shinobipark 24/03/2006 19:19

Et bien je ne sais même pas si je l'ai déjà vu en entier tu vois ! J'ai honte quand même !!!!
Biz.