Le bûcher des vanités

Publié le par Peyo


Réalisé par Brian De Palma

Avec Bruce Willis, Tom Hanks, Melanie Griffith, Morgan Freeman...
Sortie en salles le 13 Mars 1991
> Bande-annonce <


Me voilà rentré de mes séjours à Cardiff et Londres, je remarque avec grand plaisir que le trafic sur le site en mon absence est resté fort stable, merci à vous. Hélas, comme vous l'avez peut-être remarqué, la plate-forme d'Over-blog bugue quelque peu ces temps-ci puisque les modules "derniers articles" et "com" sont indisponibles.
Mais revenons à nos moutons puisqu'en Grande-Bretagne, j'ai découvert un film de Brian De Palma qui m'était encore totalement inconnu il ya quelques jours : Le bûcher des vanités. Ceci dit, une fois vu, j'ai très vite compris pourquoi ce film était tant méconnu. En effet, malgré une distribution plutôt prestigieuse, Le bûcher des vanités est un film raté et c'est d'autant plus surprenant de la part d'un réalisateur tel que Brian De Palma. D'ailleurs le propos du film est assez fade : un golden boy de Wall Street voit sa vie professionelle et familiale basculer à la suite d'un banal fait divers. Bref, une sorte de satire sociale poussive épinglant les politiciens, la justice, les médias ainsi que certaines communautés ethniques de la ville de New York... Tom Hanks et  Bruce Willis quand à eux, ne sont pas toujours très convaincants, peu aidé il est vrai par un scenario peu original. La mise en exergue de leurs destins croisés n'étant en effet  pas toujours enthousiasmante... Reste Melanie Griffith, diabolique à souhait dans son rôle de maîtresse, et Kim Cattrall bien plus jolie et féminine dans les années 90 qu'aujourd'hui dans la série Sex & the city. A noter aussi la présence de Kirsten Dunst dans la rôle de la fille du couple Mac Coy.
Mais je ne pouvais décemment pas terminer cette critique sans parler du superbe plan séquence que nous offre De Palma en introduction du film; un plan séquence qui n'est pas sans rappeler celui de Femme fatale onze ans plus tard. Sur ces quelques minutes, on retrouve la patte De Palma, pour le reste, paraît qu'il vaut mieux lire le livre...


Peyonote : 5/10






Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

Shinobipark 23/03/2006 08:12

Tiens, je te mets le lien vers un de mes articles qui pourrait t'en inspirer un également...
http://shinobipark.over-blog.com/article-2160300.html
Si tu te lances : bon courage !
Bisous.

Shinobipark 23/03/2006 08:02

Youpi, tu es de retour !
Je n'ai jamais vu ce flm mais j'en ai beaucoup entendu parlé ("Un chef d'oeuvre !" / "Une nullité sans nom !"). Bref, les avis semblent partagés !
Biz.