Duel

Publié le par Peyo


Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Lou Frizzell...
Sortie dans nos salles le 21 Mars 1973
Sortie dvd le 19 Octobre 2004


Duel est le premier des vingt-six films réalisé à ce jour par Steven Spielberg dans sa carrière. Tourné en 1971 alors que ce dernier n'a que 25 ans, Duel s'avère être une  course-poursuite effrenée entre une voiture et un camion. Le chauffeur de ce dernier conduit en fait un vieux Peterbilt 351 encrassé des années soixante alors que David Mann, représentant de commerce, est au volant d'une vieille Plymouth Valiant rouge... Les présentations étant faites, le film ne débute alors véritablement qu'au moment où ce dernier double ce qui n'est en apparence qu'un vieux camion qui n'avance pas. David Mann devient la cible du camion et un véritable mano à mano s'ouvre alors entre les deux protagonistes au coeur du desert californien... Aussi étonnant que cela puisse paraître, si le film a quelque peu vieilli, jamais notre interêt pour l'intrigue ne décroit. Pourtant, il n'ya que peu de dialogues et les rebondissements ne sont pas légions. Malgré le peu de moyens mis à sa disposition, Spielberg fait déjà preuve de beaucoup d'ingéniosité dans ses plans même si les plus attentifs remarqueront quelques petites erreurs dans le montage ainsi que des apparitions de cameramen dans le reflet d'une cabine telephonique par exemple.
La force de Duel réside en tout cas dans ce camion terriblement démoniaque qui semble téléguider à distance les faits et gestes de David Mann... Assurément, ce camion n'en est pas à son premier coup, les différentes plaques d'immatriculation apposés sur son dos et le plan où l'on voit un cimetière de voitures au milieu du desert californien en sont les preuves. Le mystère reste toutefois entier quand aux intentions du camioneur que nous ne verrons d'ailleurs jamais tout au long du film (si ce n'est son bras ou ses bottes). En tout cas, le premier film de Steven Spielberg ne manque pas d'atouts même s'il est évidemment imparfait. On regrette juste un peu que le final soit aussi décevant même si l'on apprecie à sa juste valeur la réalisation déjà prometteuse de Spielberg et la très forte dimension psycholoqique donnée à l'intrigue. Par ailleurs, cet article est dédiée à l'acteur principal de ce film, Dennis Weaver, décédé il ya quelques jours.


Peyonote : 6,5/10




Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

Logan 03/03/2006 20:57

Je vois ça... moins de 9 euros port compris, c'est tentant! Maintenant, et c'est là qu'est le piège, je me dis que quitte à payer 4 euros de port, autant en profiter pour prendre d'autres articles! Et voilà comment la dernière fois que j'ai commandé chez eux je m'en suis mis pour presque 100 euros... Je ne le regrette pas, hein, j'ai pris que des bons trucs, mais quand même, quelle bande de filous... Si c'est pas pousser à la consommation, ça!

Peyo 03/03/2006 19:04

Logan, Comparaison des prix : http://www.dvdpascher.net/moteur/dvd_moteur_result.php?titre=duel&orderby=0&ra=Cdiscount le moins cher apparemment;-)

Logan 03/03/2006 16:55

 
Shame on me, je  n'ai toujours pas vu ce film...
 
Pourtant j'aime les films de désert, j'aime les films de routiers, j'aime les films de psychopathes et j'aime Spielberg : Duel a tout pour me plaire! :)
 
C'est juste que je n'en ai jamais eu l'occasion... Il faudrait que je l'achète en DVD, il y a une bonne édition pas trop chère dans les bacs...
 

Sylvain 01/03/2006 15:55

Spielberg fait preuve de beaucoup de talent très tôt, il nous tient en haleine pendant toute la durée du film, seulement avec une voiture, un camion et une course-poursuite infernale. Bravo.

Tibo 01/03/2006 14:30

Tu as très bien dit ce que je pensais de ce film dans ton article. Par ailleurs, je pense que tu as du voir Jeepers Creepers, dont l'excellente première partie du film fait beaucoup penser à Duel.