Imposture

Publié le par Peyo


Réalisé par Patrick Bouchitey
Avec Patrick Bouchitey, Laetitia Chardonnet, Isabelle Renauld, Didier Flamand...
Sortie dvd le 25 Janvier 2006
> bande-annonce <


Professeur de Lettres à l'université et critique littéraire redouté, Serge Pommier ne trouve néanmoins pas l'inspiration quand il s'agit d'écrire son premier roman. Un jour, une de ses étudiantes lui demande de lire son manuscrit, son travail étant excellent, l'homme décide alors de se l'approprier et la séquestre.
Plus subtil que ne le laisse à penser le pitch, Imposture m'a agréablement surpris sur bien des plans. En adaptant le roman de José Angel Manas : je suis un écrivain frustré, Patrick Bouchitey signe une oeuvre cruelle et sombre mais aussi plus ambigu et plus humaine que le roman... Je m'attendais pourtant à un thriller des plus classiques où le professeur profite de son imposture tout en étant rongé par ses actes... Que nenni : on est en effet plus que surpris de voir cet homme tout d'abord cruel s'occuper par la suite de la jeune femme qu'il séquestre. Plutôt surréaliste de prime abord, une duplicité assez étonnante va donc se développer entre les deux personnages... Ainsi la cave tout d'abord sinistre et sombre se transforme en un véritable lieu de vie où les deux protagonistes entretiennent un rapport ambigû. La mise en scène est vraiment excellente et l'intrigue quoique quelque peu invraisemblable nous tient bien en haleine. Moi qui n'est pas vu le césarisé Lune froide, j'avais en fait une image plutôt restreinte de Patrick Bouchitey, celle du curé qui chante le cultissime "Jesus revient" dans Ma vie est un long fleuve tranquille ou encore ses géniales doublages dans les documentaires animaliers.
Mais que dire surtout de Laetitia Chardonnet qui dégage un charisme, une sensibilté dans son mutisme et une intensité des plus déconcertantes pour un premier film... Par ailleurs, on note avec amusement la présence de plusieurs personnalités du monde littéraire dans ce film, les Michel Field, Frederic Beigbeder Michel Polac ou encore Daniel Picouly interprêtent içi leur propre rôle.
Enfin, si toutefois vous vous demandez pourquoi la jeune femme ne s'est jamais enfuit et a acceptée de collaborer avec le professeur, je vous invite ardemment à regarder ce très bon film afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette oeuvre au charme bien particulier...


Peyonote : 7/10




Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

Peyo 27/02/2006 18:59

Tant mieux ;-)

Shinobipark 26/02/2006 11:27

Je n'avais jamais entendu parlé de ce film... Mais tu as retenu mon attention avec cet article.
Merci Peyo !