Freddy vs Jason

Publié le par Peyo


Réalisé par Ronny Yu
Avec Robert Englund, Ken Kirzinger, Kelly Rowland, Jason Ritter...
Sortie dvd le 23 Septembre 2004


Normalement, j'aurais dû vous parler du Cauchemar de Freddy, quatrième épisode de la saga du même nom. Mais ayant vu dernièrement Freddy vs Jason, je me permets donc de faire une petite entorse à la chronique portant sur les sept films composant la série. Il est tout d'abord évident que ce Freddy vs Jason, sorti en salles il ya maintenant trois ans se rapporte plus à un match de catch entre les deux plus célèbres psychopathes du cinéma d'horreur qu'à un film qui vous fait frissonner ! Pur produit commercial, ce Freddy contre Jason n'est pourtant pas foncièrement mauvais... Pour revenir à la vie, Freddy Krueger doit refaire naitre la peur sur Elm Street, pour se faire il se fait passer pour la mère de Jason Voorhes et ordonne à ce dernier de sortir de terre pour hacher menu et horrifier tout ce qui passe sous son nez. Mais alors que la terreur revient à Springwood, Freddy s'agace de voir Jason lui piquer toutes ses victimes et souhaite se débarasser de lui, l'affrontement devient alors inévitable. Ce scénario vous fait rire ? Je vous comprends mais que voulez-vous, il fallait bien que les producteurs trouvent une bonne raison de confronter Freddy et Jason.
Malgré tout, sur l'ensemble du film, c'est plutôt Freddy qui vole quelque peu la vedette à Jason. Choix délibéré du réalisateur ? Influence marquée de Robert Englund sur le scenario ? Tout est possible mais il n'en reste pas moins qu'il ya un réel déséquilibre entre nos deux mastodontes sanglants. Pour le reste, les teenagers composant le film jouent leur rôle d'arbitre mais on peut quelque peu regretter l'évolution post-Scream de ces jeunes... Les nanas ont des gros seins et les mecs sont soit des sportifs sans cervelle, soit des fumistes ou encore des intellos boutonneux, bref des clichés quelque peu regrettable.
Le combat final entre les deux monstres manque réellement de terreur mais reste terriblement comique et sympathique. Freddy vs Jason doit donc à mon sens être pris au second degré pour être véritablement appreciémais on peut aussi légitiment se demander si ce projet était vraiment essentiel... Prochainement, retour à la normale sur Peyomedia avec la chronique du Cauchemar de Freddy (1989).


Peyonote : 6/10




Bonus Freddy sur Peyomedia :


[ clic sur les vignettes ]

> Ajouter un commentaire <



Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

Logan 25/02/2006 17:38

 
Freddy et Jason font parti de mes personnages de cinéma préférés (avec Jay et Silent Bob ou encore Wayne et Garth, dans un autre registre...), je me suis senti obligé d'intervenir!
D'ailleurs Jason est mon avatar sur le forum, c'est dire si j'aime ce personnage...
 
 
J'en profite enfin pour m'excuser pour la police du commentaire, imputable à un copier-coller hasardeux...
 

 

Peyo 23/02/2006 21:48

Merci Logan pour tes compléments, j'en attendais pas moins de toi :-)

Logan 23/02/2006 20:58


J'aime beaucoup ce "Freddy Versus Jason". Il faut d'abord passer le premier arrière-goût, peut-être un peu amer, car ce n'est pas le film ultime pour ces deux personnages, et ce n'est pas franchement un bon film d'horreur, parce qu'il ne fait pas vraiment peur (hormis une scène ou deux, dans le commissariat et la salle de bain, qui valent quand même le détour)... Mais il a un très fort capital sympathie, et ça reste un bon film... de Freddy et Jason!
 
Chacun a droit à un traitement très appréciable (Freddy est toujours aussi charismatique, et vulgaire comme jamais ; Jason n'a sans doute jamais été aussi impressionnant physiquement, c'est un vrai tractopelle inarrêtable). Les deux ont droit à des scènes les mettant bien en valeur, et si Freddy a droit à une très belle intro, des décors métalliques inquiétants pour son monde onirique et certains meurtres particulièrement retors (la salle de bain, brrrr), je ne trouve pas que Jason soit en reste, notamment avec un premier meurtre ultra fun, et surtout un flasback sur ses origines absolument somptueux ainsi qu'une scène de massacre de masse dans une rave sauvage qui vient immédiatement se ranger aux côté des meilleures séquences de la saga Vendredi 13.
 
Toute la baston de fin (prêt d'une demi heure quand même) est aussi bourrine que drôle. Au rang des "bonus" qui font toujours plaisir, voir une Destiny's Child se faire démonter est très appréciable...
 
Enfin, le plan final est d'une beauté à mourir...
 
Vivement le prochain Vendredi 13, prévu aux USA pour... le vendredi 13 octobre de cette année! :)

Peyo 23/02/2006 16:40

Cette rumeur est fausse...Le seul projet de la New Line aujourd'hui est un prequel à Freddy ;-)

Tibo 23/02/2006 16:16

Ouais, je me suis un peu ennuyé quand je l'ai vu ce film. Par contre, j'ai entendu parler d'une rumeur selon laquelle Freddy affronterait Mike Myers...Mais rien n'est moins sûr