Munich

Publié le par Peyo


Réalisé par Steven Spielberg
Avec Eric Bana, Daniel Craig, Geoffrey Rush, Mathieu Kassowitz...
Sortie en salles le 25 Janvier 2005
> bande-annonce <


Le 5 Septembre 1972, 11 athlètes israéliens participants aux Jeux Olympiques à Munich sont assassinés par un commando terroriste palestinien appelé Septembre noir... En réponse à cette attaque, Israel met en place une mission secrète dont l'objectif est d'éliminer les membres de l'organisation Septembre noir. Le Munich de Steven Spielberg raconte donc cette traque, basée évidemment sur des faits réels mais aussi quelque peu fictive (et c'est logique) concernant les hommes impliqués dans cette opération appelée Colère de Dieu.
Superbement mise en scène, Spielberg nous livre un grand film qui s'il peut porter à discussion sur le plan politique, marquera tout de même l'année 2006 au cinéma. J'avais une petite crainte au niveau de la longueur du film (2h40) mais à vrai dire Munich n'a aucune longueurs si ce n'est peut-être sur la fin. Comme dans Troie, Eric Bana m'a de nouveau impressionné, sa prestance et son interprétation est des plus réussis. Vraiment dommage qu'il n'est pas été nominé dans la catégorie meilleur acteur pour les prochains Oscars car à mes yeux, il y avait largement sa place. Je retiens aussi les très bonnes interprétations de Daniel Craig et Ciaran Hinds mais je suis moins emballé concernant Mathieu Kassowitz. Certes, cela fait plaisir de le revoir en tant qu'acteur mais son rôle et son jeu m'a semblé un peu trop lisse. On note aussi la présence de quelques acteurs français : Mathieu Almaric intrigue, Michael Lonsdale impressione toujours autant, Yvan Attal ne dispose que d'un tout petit rôle tout comme Valeria Bruni-Tedeschi... Et que dire de Marie-Josée Croze, la québecoise aux formes délicieuses joue deux scènes importantes du film dont une plus que trash.
La violence engendre la violence, tel pourrait être le message de Steven Spielberg... Du fait de ses origines juives, on aurait pu croire à une certaine prise de position de sa part mais ce n'est point le cas. Bref, on est vraiment saisis par la reconstitution de la prise d'otages de Munich, ebourrifés par la tension qui se dégage de l'oeuvre et littéralement soufflé par certaines scènes comme la rencontre impromptue et le dialogue qui s'en suit entre les deux groupes terroristes opposés ou encore la scène de baise qui interpelle. Pas grand chose donc à reprocher à Spielberg, Munich est accessible et ne s'engage qu'en filigrane, le contexte des années soixante-dix est extremement bien remis en scène (ne pas louper les colonnes Morris dans Paris) et la partie fictive est totalement assumée...


Peyonote : 8/10




Bonus Eric Bana sur Peyomedia :

[ clic sur la vignette ]


Publié dans L'après séance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Critique assez proche : 7,5/10 : "Assassiner des assassins, est-ce se mettre au même niveau qu’eux, s’interroge Spielberg. Naïf, démonstratif, américain. Mais quand même passionnant."Et puis, je pense qu'une nouvelle fois (comme pour "Jurassic Park"), consciemment ou inconsciemment, Spielberg a filmé une métaphore de ce qu'il connaît le mieux : la difficulté de produire et de réaliser un film.Ma critique : http://critiques.over-blog.com/article-1955786.html
Répondre
K
je vois que tu es aussi fan de ciné que moi!<br /> je te conseille ce site pour parler de notre passion et en plus ça fera connaitre ton blog<br /> http://octomosa.lightbb.com/
Répondre
P
Merci pour vos réactions, les fidèles :-)
Répondre
S
Donc un film plus réussi que LA GUERRE DES MONDES, semblerait-il...En même temps, c'est très différent, mais Spielberg peut se permettre de passer d'un gros blockbuster assumé à un film plus "sérieux" et sombre...A+ PeyoSysTooL
Répondre
O
J'ai beaucoup apprécié ce film, et j'ai bien aimé aussi de voir des acteurs de nationalité différentes. @+
Répondre