Freddy 3, les griffes du cauchemar

Publié le par Peyo


Réalisé par Chuck Russell
Avec Robert Englund, Heather Langenkamp, Patricia Arquette, Craig Wasson...
Sortie dvd le 17 Octobre 2002


La saga Freddy continue sur Peyomedia, aujourd'hui parlons des Griffes du cauchemar (A nightmare on Elm Street 3, the dream warriors) troisième du nom. Nous l'avions dit précédemment, La revanche de Freddy avait échappé à son réalisateur (Jack Scholder), celui-ci avait à l'époque transgressé le travail originel de Wes Craven qui avait posé des bases importantes au niveau du personnage et du champ d'action de Freddy. Avec Les griffes du cauchemar, la saga  retrouve à nouveau des bases beaucoup plus cohérentes, Freddy chassant à nouveau à travers les rêves de ses victimes. Franck Darabont et Wes Craven himself ont donc co-écrit le scenario , Chuck Russell lui se contentant de réaliser et d'apporter sa touche personelle au niveau des effets speciaux. Autre retour plus qu'interessant, celui de Heather Langenkamp qui interprète à nouveau le rôle de Nancy Thompson... Fini Elm street donc, l'action se situe cette fois-ci principalement au coeur d'un hopital où de nombreux adolescents connaissent des troubles du sommeil ! Ces ados justement, sont les derniers descendants des parents qui ont brulés Freddy, celui-ci cherche une nouvelle fois à se venger à sa manière.
Les griffes du cauchemar marque un tournant dans la série, le film bénéficie de meilleurs effets spéciaux et le tout apporte un réel plus au personnage de Freddy... Mise en scène plus variée, les répliques sont plus rares et moins drôles (dommage) mais Krueger varie les plaisirs. Prenant corps dans une television, jouant les marionettistes, Freddy se multiplie pour mieux faire face aux six jeunes warriors qui cherchent à l'affronter. Humour et effets visuels de la fin des années 80 s'expriment de la meilleure des façons dans ce nouveau cauchemar. Le passage où Freddy en squelette tente de sauver sa dépouille n'est pas d'ailleurs pas sans rappeler l'univers des jeux Graveyard, jubilatoire ! Par ailleurs, les scénaristes ont eu la très bonne idée de revenir sur les origines de Freddy, tout ces détails approfondissent efficacement le personnage.
Malgré tout, si ce troisième numéro est vraiment d'un bon niveau, le final semble quelque peu décousu et les dialogues pas toujours très recherchés. A suivre prochainement sur Peyomedia : Le cauchemar de Freddy.


Peyonote : 7,5/10





Bonus Freddy sur Peyomedia :



[ clic sur les vignettes ]

> Ajouter un commentaire <


Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

smallwitch 03/01/2007 12:06

C'est l'un de mes préférés. Pourquoi ne fait-on plus de films comme ça maintenant???

Peyo 14/02/2006 03:17

Sylène : je donnerais mon avis sur le meilleur des 7 épisodes quand je les aurais tous revu, mais j'avoue de mémoire avoir un faible pour le 1 et le 7... A suivre, ça peut changer (enterrons le 2 déjà)Logan : Je pense que je critiquerais Freddy vs Jason aussi, je ne l'ai toujours pas vu d'ailleurs... A noter qu'un prequel est actuellement travaillé dans les studios de la New Line, il parlerait de Freddy avant de devenir le croque-mitaine qu'on connait

Logan 13/02/2006 22:15

Haaaaaaaa, après les deux premiers épisodes il y a quelque temps, voici enfin la suite de tes avis sur la saga Krugger! Aller, plus que 4! Enfin, si tu mets de côté le cross-over avec Jason! :)

Shinobipark 13/02/2006 07:22

C'est mon préféré. De la chanson de Dokken "Dream Warrior" au générique de fin au décor de l'ôpital, de Patricia Arquette à Rodney Easman (Joey), de la maquette de la maison aux courses poursuites avec Freddy... S'il n'en restait qu'un ce serait celui-là pour moi ! Biz.