Je vous trouve très beau

Publié le par Peyo


Réalisée par Isabelle Mergault
Avec Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff, Arthur Jugnot...
Sortie en salles le 11 Janvier 2006
> bande-annonce <


Je n'aime pas Isabelle Mergault et rien que pour ça, je pensais avoir une bonne et ferme raison de ne pas aller voir ce film. Oui mais voilà, on ne voit pas toujours ce que l'on veut et contre fortune, bon coeur, je me suis résolu à donner une chance à ce Je vous trouve très beau... Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce film sans prétentions est actuellement en tête du box office français et devrait atteindre après deux semaines d'exploitation en salles, le cap du million d'entrées. Comment se fait-ce ? Probablement parce que Isabelle Mergault tape dans le mille en proposant un sujet de société simple et parlant à bon nombre de nos concitoyens : la solitude, le monde rural, l'amour... Mais Isabelle (prononcez Ichabelle pour les intimes) doit aussi une fière chandelle (décidément) aux interprétations de ces deux acteurs principaux : Michel Blanc et Medeea Marinescu. Le premier d'abord se faisait rare au cinéma ces dernières années, on est d'autant plus séduit par son retour tant ce rôle d'agriculteur bougon lui va comme un gant. Medeea Marinescu est elle la véritable révélation de ce film, star en Roumanie parait-il, son interprétation et son charme devrait lui permettre de faire son trou en France. Qu'on se le dise, cette roumaine ne devrait pas rester inconnue très longtemps... On retiendra aussi de ce Je vous trouve très beau, la qualité des dialogues, la sincérité (même maladroite) du propos et quelques scènes touchantes.
Bien sûr, cette fable rurale n'a rien d'original et c'est quelque peu regrettable. Evidemment, ça ne vaut pas plus qu'un telefilm produit pour France 3 et l'on pourrait situer le film dans une atmosphère qui rappelerait les émissions du style Strip-tease et Aimer vivre en France. On note aussi quelques incohérences notoires : Aymé Pigrenet qui éteint la radio de son tracteur au moment où le bulletin météo est diffusé (impossible pour un agriculteur) ainsi que des clichés sur la campagne un poil trop marqué. Malgré tout, dans l'ensemble, on ne ressort pas déçu de cette petite comédie rurale à ne pas mettre dans toutes les mains puisque cinématographiquement parlant, ce n'est pas non plus le nirvana... J'oubliais, quel bonheur de retrouver Rénée Le Calm, la mémé si chère à Cedric Klapisch dans Le Péril jeune, Peut-être et surtout Chacun cherche son chat où elle tient un rôle plus qu'essentiel. Je la croyais morte, j'ai honte !


Peyonote : 5,5/10
 



Publié dans L'après séance...

Commenter cet article

Peyo 16/02/2006 13:01

salut à toi le mexicain ;-)

notevy 16/02/2006 09:19

pour un 1er film c'est une réussite,histoire simple,beaucoup de tolérance(ça manque aujourd'ui),actrices et acteurs excellents,dialogues bons,c'est un film sobre,ma note 8/10,j'aime bien isabelle mergault

Peyo 14/02/2006 03:14

Princesse mimi : la larme à l'oeil ? eh bé ;-)Tibo : pour apprecier, vaut mieux s'attendre à rien je pense... Je comprends ta décéption, il ne faut pas non plus croire que c'est un chef d'oeuvre ;-)

Tibo 13/02/2006 21:39

On m'en avait dit beaucoup de bien...Je fus déçu. Ennuyeux.

Princesse mimi 10/02/2006 18:08

Je suis allée voir ce film alors que cela ne me disait trop rien. et en fait oh surprise j'ai adoré...c'est frais, c'est beau, c'est mignon et Michel Blanc est vraiment crédible. Je dois admettre que j'ai eu la larme à l'oeil!