La revanche de Freddy

Publié le par Peyo



Réalisé par Jack Sholder
Avec Robert Englund, Mark Patton, Kim Myers, Robert Rusler
Sortie dvd le 17 Mars 2002


Sur les sept films composant la saga Freddy, le second opus est assurément le plus mauvais... La faute à Jack Sholder qui n'a pas réussi à s'accaparer le ton "Freddy", préférant emmener maladroitement le croque-mitaine sur d'autres terrains. Principal écueil donc, le fait d'avoir enfreint la règle absolue des Griffes de la nuit, celle qui stipulait que Freddy Krueger vivait, terrorisait et tuait à travers les rêves... Dans La revanche de Freddy, ce dernier opère dans la réalité, ce qui a pour conséquence de banaliser le personnage. Freddy devient un sérial killer basique, grotesque et sans génie. Pire, Sholder ajoute des éléments qui n'ont pas lieu d'être comme la maison envoûté, des oiseaux qui se rebellent et explosent en plein vol ou encore des chiens à têtes d'humains à l'entrée de l'usine desaffectée de Freddy. Encore plus révélateur, le choix non expliqué de faire passer Freddy à travers le corps du héros principal (Jesse) pour accomplir ses actes. Mais depuis quand Freddy a-t-il besoin de quelqu'un pour cela ? A travers la dualité qui s'opère sur son personnage, certains ont dit après coup que Freddy était l'un des premiers films d'horreur à connotation gay... On ne peut qu'abonder dans ce sens tant les rapports sont ambigus entre Freddy et Jesse, entre ce dernier et son professeur de sport ou même à travers les nombreuses séquences de douches.
A la limite du ridicule donc, la magie de Freddy n'opère plus dans ce second numéro... Véritable film fourre-tout, maladroit et sans génie, Sholder ne livre qu'une série B sans relief, dénaturant tout ce qui faisait la force de Freddy (humour noir, action dans les rêves...) De plus, le scenario est bancal et l'on constate amèrement que le personnage de Freddy est quasiment relégué au second plan, Sholder lui préférant les amourettes d'ados sans réel talent... Je ne vous parle même pas des trucages, géniaux avec Craven, désastreux et le plus souvent inutile avec Sholder. Heureusement, La revanche de Freddy ne fut qu'un accident et notre croque-mitaine préféré revînt sur de bien meilleures bases dans le troisième numéro, Les griffes du cauchemar... Critique à suivre prochainement sur Peyomedia.


Peyonote : 3/10




Bonus Freddy sur Peyomedia :


[ clic sur les vignettes ]

> Ajoutez un commentaire >


Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

panoramixme 11/12/2005 22:03

en general les films d'horreur sont nuls...
Exeption faite, les volets Freddy
merci bon blog ;) @+

Shinobipark 09/12/2005 07:23

Exactement. Le 2nd Freddy est bidon ! C'est d'ailleurs le seul qu'on n'a pas en DVD et c'est très bien comme ça !
Autant les suivants ne sont pas tous des chefs d'oeuvres autant, ils respectent tous le ton. Sauf celui-là ! Très dispensable donc, sauf quand on a le coffret ! Biz.