Les clefs de bagnole

Publié le par Peyo



Réalisé par Laurent Baffie
Avec Laurent Baffie, Daniel Russo, Pascal Sellem, Alain Chabat...
Sortie dvd le 1er Décembre 2004


Bien plus intelligent qu'il n'y parait, Les clefs de bagnole peut se targuer d'être le plus réussi des films nuls... Je comprends parfaitement pourquoi cela n'a pas marché, mais pour ma part j'ai plutôt apprécié le délire. Pourquoi ? Parce que Baffie assume totalement son film, son scenar', son histoire. Tout est dit dans le film, pourquoi chercher midi à quatorza heures ? Véritable film dans le film, le trublion préféré du PAF s'adonne à l'absurde de fort belle manière mais n'oublie pas non plus de livrer une satire juste du cinéma et de toutes les étapes qui précèdent la création d'un film. De trouvailles visuelles toutes bêtes en délires loufoques, Baffie se fait plaisir et ça se voit. En pure auto-dérision, il met en scène dès les premières minutes de son film, les mines éstomaqués et ennuyés des plus grands producteurs devant l'indigence de son scenario... Puis nous propose une floppée de refus venant d'une grand nombre d'acteurs français, une distribution tout bonnement exceptionelle ! La touche Baffie s'exprime véritablement là, je dirais même qu'elle s'exprime à travers ces guest. Confier à Depardieu un rôle de fromager ou la voix off de Jamel Debbouze à un chien en pâte à modeler, c'est tout connement bon ! Baffie nous invite à une table faîte de plaisir, qu'importe le scenario, ce sont les idées qui comptent et il n'en manque pas. Certes, ça ne vole pas toujours très haut, les blagues ne sont pas toutes d'égales valeur et le film manque cruellement de maitrise. Mais si Baffie est un sacré vanneur, il n'en demeure pas moins que son jeu d'acteur est particulièrement moyen. A côté de lui, Daniel Russo passerait presque pour le meilleur acteur du monde, c'est halucinant !
Bref, cet OFNI (Objet Filmique Non Identifié) séduit ou ne séduit pas mais je ne peux m'empêcher de penser que Les clefs de bagnole n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité. Pour une fois qu'on nous proposent quelque chose de décalé et de non formaté, le public botte en touche... Ce non-film vaut vraiment vraiment le détour, dommage que la promo ait été mal négocié et les critiques comme d'habitude trop influentes.


Peyonote : 6/10




Le site off du film :


[ clic sur la vignette ]


Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

yaz 14/02/2006 15:36

Je crois que c'est un peu garce a moi, cette critique. Je suis content de t avoir amené vers ce qui est pour moi, et comme tu le dis si bien un ovni du cinéma. Moi j'ai adoré...

Peyo 29/11/2005 23:27

Bienvenue Granger, sympa ton blog baffiesque ;-)

Merci à Mireille et Marie d'être passées aussi :)

Granger 29/11/2005 21:29

Moi fan de Laurent Baffie ; je comprend parfaitement ton article !!!

Marie 28/11/2005 17:59

Je suis allée voir ce film, j'ai beaucoup aimé et de plus c'est une histoire de vrais potes.
Bonne soirée.
Marie

mireille 28/11/2005 17:32


Bonjour,

Ce commentaire n'a rien à voir avec ton article.

Juste pour te dire que j'ai bien aimé ton intervention sur le forum concernant le calcul de ce "fameux BR"

Bonne continuation.

Mireille