Vanilla sky

Publié le par Peyo



Réalisé par Cameron Crowe
Avec Tom Cruise, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Kurt Russell...
Sortie en salles le 23 Janvier 2002
Rediffusée à la télévision le 21 Novembre 2005


En cette soirée glaciale de Novembre, M6 semble s'être pour une fois dégelé le cerveau en programmant non pas une émission de télé-réalité, ni un film moyen de la fin des années 90 mais Vanilla sky, l'adaptation US de Ouvre les yeux (A. Amenabar). Ce réalisateur espagnol pour comparer les deux films a dit ceci : « c'est comme deux films réalisés par deux frères, l'un a grandi en écoutant du classique, l'autre du rock. » Beau compliment pour Cameron Crowe, n'est-ce pas ?
Alors que dire sur Vanilla sky sachant que je n'ai pas vu l'original ? Grattage de tête... Oui, je sais bien que depuis quelques temps, il est tendance de dire que Tom Cruise en fait des tonnes, vous l'aurez compris je ne suivrais pas cette voie là. Dans Vanilla sky, je dirais même que j'ai trouvé sa performance touchante et très professionelle. Cameron Crowe pensait d'abord confier le premier rôle à Tom Hanks, je ne suis pas certain que le le film y aurait gagné. Quand à Penelope Cruz, elle retrouve le rôle qu'elle tenait déjà dans l'original et le charme teinté de mystère qu'elle dégage est aussi beau qu'un ciel vanillé. Autre surprise auquel je ne m'attendais pas, Sean Bean alias Jeff du groupe Stillwater dans Almost famous est présent dans la distribution et tient le rôle du mailleur ami de David Aames.
Par les echos entendus içi ou là, je m'attendais à un film au parfum particulier, je n'ai pas été déçu même si je regrette les trop nombreuses longueurs qui composent le film. Sa construction en puzzle est assez complexe mais la fin nous permet tout de même d'imbriquer sans problème les pièces les unes aux autres et d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance car, au milieu du film je me suis surpris à soupirer, trouvrant même le temps extremement long...  Il faut donc s'accrocher et se laisser emporter tout en sachant qu'un deuxième visionnage pourrait permettre d'en apprécier vraiment tous les contours.


Peyonote : 7/10




Bonus Tom Cruise sur Peyomedia



[ clic sur les vignettes ]


Publié dans Petit écran

Commenter cet article

Shinobipark 22/11/2005 18:12

J'avoue que je n'avais qu'à moitié accroché avec ce film... pourtant de Cameron Crowe (un génie à mes yeux !). Il me fallait sans doute un second visionage. Et comme une imbécile, je ne l'ai pas revu alors qu'il est passé hier soir à la télé... Je mérite des claques ! J'te jure ! Bisous.

in-the-mouth-of-muddled-mind 22/11/2005 02:50

Je préfère largement "Ouvre les yeux" de Amenabar... le remake n'apporte rien de plus si ce n'est qu'un vaste alourdissement... et pourtant j'ai regardé le remake en premier...
Bonne continuation =)

Peyo 22/11/2005 03:17



Je n'ai hélas pas vu l'original, je vais de ce pas le préciser dans ma critique. Merci pour le ti' com :-)