Flight plan

Publié le par Peyo



Réalisé par Robert Schwentke
Avec Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean, Kate Beahan...
Sortie en salles le 9 Novembre 2005


A la base ce soir, je comptais voir Lonesome Jim mais l'UGC de ma ville n'a pas cru bon de le programmer... Gardant A history of violence, Joyeux noel et Lady vengeance pour plus tard, je me suis donc retourné sur Flight plan. Risquant de tuer l'intrigue si je parle trop de ce film, je me contenterais donc de vous dire que Flight plan est un bon huis clos aérien qui ne serait pas grand chose sans l'apport convaincant de Jodie Foster. Fidèle à elle même, son interprétation tout en intensité est réellement remarquable alors que Peter Sarsgaard m'a lui quelque peu déçu tant son jeu d'acteurs manque cette fois-ci de variété, de profondeur et surtout de crédibilité. J'ai toutefois aussi aimé la présence de Sean Bean qui comme à chaque fois apporte sa gueule et sa sobriété dans tout les films qui composent sa filmo (La trilogie Lord of the rings, Troie, Benjamin Gates ou encore The Island pour ne citer que les plus récents).
Vous l'aurez peut-être compris, Flight plan ne m'a pas réellement séduit, la faute à quelques lourdeurs, à des rebondissements quelque peu douteux et à une symbolique un tantinet maladroite... Quelle est en effet,  le sens à donner au dernier regard porté par Kyle Pratt (J. Foster) au passager arabe ?
En tout cas, l'avion imaginé pour le film (un Jumbo Jet E-474 pouvant transporter 700 passagers) est un petit bijou et Robert Schwentke réussit à le mettre en scène de fort belle manière. Reste que lors d'un décollage, il serait bon que les figurants se la jouent un peu moins décontracté parce qu'un tel engin quand ça quitte le sol, ça te colle la tête au siège... Bref, Flight plan est un film pop-corn au scenario un poil trop rocambolesque pour rester dans les mémoires. N'est pas Fincher qui veut après tout...


Peyonote : 5/10




Bonus Sean Bean sur Peyomedia


[ clic sur les vignettes ]


Publié dans L'après séance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis entièrement d'accord avec toi! Le film tient entièrement grace à la prestation de Jodie Foster, décidément un grande actrice, qui devrait cependant mieux choisir ses projets... <br /> <br /> Pour le reste, si la tension monte progressivement et les situations arrivent à maintenir l'intérêt tout le long du métrage, la résolution du mystère est trop tirée par les cheveux et plombe pas mal le film... <br /> <br /> Et je trouve que Peter Sarsgaard ne s'en sort pas si mal compte tenu du rôle qu'il a à jouer, qui est vraiment mal écrit... <br /> <br /> Bref, c'est un bon p'tit film du samedi soir, ce qui n'est finalement pas si mal! <br /> <br /> :)
Répondre
P
D'ac avec Peyo, Sarsgaard semble avoir le mal de l'air
Répondre
S
Je suis 99% d'accord avec toi (le 1% manquant, c'est pour pour Peter Sarsgaard que j'ai trouvé très bien... Faut dire aussi qu'il a le regard de plus en plus vague ce qui est un peu déconcertant !). Je te track ! Biz.<br /> PS : Hey, j'ai vu Lonesome Jim hier... (Les joies d'habiter en région parisienne...). J'en parlerai la semaine prochaine.
Répondre