Thirteen

Publié le par Peyo



Réalisée par Catherine Jardwicke
Avec Evan Rachel Wood, Nikki Reed, Holly Hunter, Jeremy Sisto...
Sortie dvd le 23 Juin 2004


Sur un scénario de Catherine Hardwicke et de Nikki Reed, Thirteen traite du phénomène de la girl attitude touchant les jeunes adolescentes aux Etats-Unis. Mais ne tournons pas autour du pot, Thirteen est une petite décéption, alors que depuis sa sortie en salles fin 2003, je n'en ai quasiment entendu que du bien, je m'attendais donc à un film beaucoup plus noir, je pensais que la descente aux enfers de Tracy serait un peu plus profonde... Le film en fait, ressemble plus à un documentaire sur une jeune ado en manque de répères, recourant à l'auto-destruction et à l'agressivité pour trouver sa place auprès des gens qui l'entoure. Mais à mon sens, le film effleure seulement le phénomène, sans vraiment oser le toucher... Certes, c'est assez réaliste et les trois personnages principaux sont tous vraiment  très bons, notamment la mère alias Holly Hunter. Reste qu'on est assez étonné et dubitatif concernant la transformation assez rapide et radicale de la jeune Tracy passant de l'élève brillante à la rebelle fashion ne respectant plus rien. J'aurais aimé un juste milieu entre les deux étapes, là ça va trop vite, mais on ne peut hélas pas non plus faire un film de 3h là dessus.
La réalisation est assez dynamique, Catherine Hardwicke suivant la vigueur de ces petites nanas avec une grande aisance, même si ça fait un peu trop clip MTV. Ayant vu le dernier film d'Hardwicke (Les Seigneurs de Dogtown), je ne peux que constater aujourd'hui les progrès réalisées par la réalisatrice depuis Thirteen. Par conséquent, si Thirteen n'est pas Ken Park ou Requiem for a dream dramatiquement parlant, il reste un très bon miroir du phénomène de la girl culture, des problèmes liés à l'adolescence mais aussi de la difficulté d'être parent.


Peyonote : 5/10




Bonus Catherine Hardwicke sur Peyomedia :


[ clic sur la vignette ]


Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

shinobipark 04/11/2005 07:47

Ben moi aussi j'avais trouvé ce film plutôt pas trop mal. Même assez dérangeant... C'est mon côté midinette qui en avait pris un coup !!! C'est vrai aussi qu'il avait quelques défauts... mais bon : j'aurais donné plus que 5/10 quand même ! Bisous.

lomok 04/11/2005 00:30

Salut.
Moi j'ai beaucoup aimé ce film... car justement, il montre bien la fragilité de l'ado de façon assez fine ((on sent bien que le sujet n'est pas traité parr un homme))De plus, pour info l'histoire est + ou - la "bio" de Nikki Reed la jeune rebelle du film (14 ans à l'époque) et pour un premier scénario, à 14 ans, on à vu pire non???
Enfin, c'est mon avis...
Amicalement.
LOMOK