La légende de Bagger Vance

Publié le par Peyo



Réalisé par Robert Redford
Avec Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron, J. Michael Moncrief...
Sortie dvd le 5 Décembre 2001


J'ai toujours adoré les films où il est question de golf, certains trouvent cela ennuyant, moi j'adore ! Et pourtant, je ne me suis jamais passionné pour ce sport, loin de là. Que ce soit dans Tin Cup (K. Costner, D. Johnson) ou dans La légende de Bagger Vance, une magie s'opère et elle a le don de me toucher à chaque fois. Forcément, Robert Redford à la baguette, c'est plus qu'un film sur le golf, c'est une recherche d'harmonie entre le corps et l'esprit, un sens du récit hors norme et des images d'une beauté rare. Par ailleurs, la distribution est assez exceptionelle : Matt Damon tout d'abord qui incarne Ranulf Junah avec charme et classe (comme d'habitude), Will Smith de même dans un rôle de caddie fin psychologue, Charlize Theron en femme des années 30 apporte elle, une grâce incomparable et un regard qui vous ferait rougir tout les terrains de golf du monde... Au delà de ces trois principaux rôles, on apprecie aussi de voir à l'écran le charismatique Bruce McGill ou le regretté Lane Smith.
Certes, La légende de Bagger Vance est un film un tantinet prévisible mais il faut passer outre car il ya des scènes qui vous donnent vraiment la chair de poule et l'ensemble est une fable au charme indéniable. Mais ce sont sûrement les regards qui m'ont le plus frappés dans ce film, chacun de ces regards racontent son histoire et révèlent une sensibilité assez troublante... Robert Redford n'est bien sûr pas étranger à ce fait, rappelez vous L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. De plus, les couleurs automnales du décor et les valeurs prônés font un peu penser au Cercle des poètes disparus. Alors n'en jetez plus, laissez vous emporter par cette magnifique histoire si vous avez l'occasion de le voir...


Peyonote : 7/10




Un seul coup en parfaite harmonie avec le chemin : le swing authentique...


Publié dans Pause dvd

Commenter cet article

shinobipark 16/10/2005 07:40

Tiens, je n'aurai jamais pensé que tu aimais ce genre de film ! Pour la part, je l'ai vu dans un avion lors d'un vol long courrier et VO sans sous-titre ! Du coup, j'ai eu un peu de mal à en comprendre toutes les subtilités ! Je me souviens surtout que j'avais trouvé ça un rien longuet. Mais c'est sans doute dû aux problèmes de langue ! Biz à toi et merci pour l'adresse de ymdb que tu m'avais donné il y a longtemps, c'est une super communauté ! Biz.